L’austérité "équitable" de Fillon, "fumisterie Fiscale"

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

L’austérité "équitable" de Fillon c’est une fumisterie : on le sait mais c’est encore mieux quand c’est un spécialiste de la fiscalité qui le dit... Et que des journaux économiques de droite dévoilent que le gouvernement Sarkozy n’a pas tenu compte du rapport de l’inspection génerale des finances qui pointe l’inefficacité des exonération fiscales, et le potentiel de 50 milliards d’Euros auxquels le gouvernement refuse de toucher.

-

L’austérité "équitable" de Fillon



Ca y est c’est reparti, l’austérité soi disant " pour tous", bidon, et l’ alibi d’équité du gouvernement Sarkozy Fillon sous forme d’une participation symbolique éphémère des plus riches.

Faut dire qu’on a l’habitude (1).

Ceux qui ne s’y trompent pas, ce sont les spécialistes de la fiscalité, par exemple Camille Landais, économiste à l’Institute For Economic Policy Research de l’Université de Stanford, en Californie et notamment le coauteur, avec Thomas Piketty et Emmanuel Saez, de l’ouvrage Pour une révolution fiscale : un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle (éditions du Seuil). Pour lui, il s’agit "d’une étape de plus dans la "fumisterie fiscale".
On ne saurait mieux dire.
(lire Entretien libération Par CHRISTIAN LOSSON, LUC PEILLON.)

Ces propositions bidons alors même que l’inspection générale des Finances - selon un rapport dévoilé par le Figaro et relayé par le magazine économique Challenges - estime que les deux tiers des divers réductions d’impôts et autres avantages fiscaux sont inutiles ou peu efficaces. A la clé, 50 milliards potentiels auxquels le gouvernement refuse de toucher.
lire sur ce site
Ce rapport tombe en plein milieu de l’université d’été des socialistes et de la course aux primaires : Francois Hollande a immédiatement annoncé qu’une réforme fiscale serait sa priorité, tandis que Walls engage le PS à revoir son programme ...
Eva Joly, pour Europe Ecologie les Verts, avait avait déjà annoncé la semaine dernière que ne pas faire peser la dettes sur les générations futures tout en réalisant les investissements indispensables pour l’emploi et l’environnement supposait d’augmenter les impôts des plus aisé, de réduire leurs avantages fiscaux, de lutter contre l’évasion fiscale... .
___________

(1)
CF Articles sur ce site :

et "Salauds de pauvres !" Ou et travailler plus ? (Vals-Sarkozy)" ou encore Réforme des retraites,"rigueur" et "affaire" Bettencourt-W

Voici un tableau sur les mesures proposées par le Gouvernement particulièrement parlant

________________
réactions
-
"Ça va mieux, soulagement, l’austérité sera heureuse…
de Jean-Marie Harribey, le 25 août 2011
(alternatives éco)

"François Fillon a présenté son plan d’austérité fondé sur des économies de 11 milliards d’euros en 2012 (un petit milliard en 2011). Austérité menée au nom de l’équité, a-t-il dit. Il est vrai que notre époque moderne a supprimé la synonymie entre équité et justice et entre équité et égalité. Donc la contribution exceptionnelle (on comprend très temporaire) des hauts revenus sera de 200 millions d’euros, pas de quoi inquiéter les riches qui ont bénéficié de 2,3 milliards lors de la réforme récente de l’ISF, même si les prélèvements sociaux sur le capital passent de 12,5 à 13,5 %. Décider d’une contribution exceptionnelle de 3 % sur les revenus supérieurs à 500 000 euros (environ 40 fois le SMIC) permet d’éviter de parler d’une éventuelle tranche supérieure de l’impôt sur le revenu avec un taux marginal élevé, et a fortiori de parler de véritable réforme fiscale."

alternatives-economiques.fr/blogs/harribey

_____________________________
Art. JDD : Eva Joly :
Mutualiser la dette : une "arme de dissuasion massive contre la spéculation"

Au niveau national, Eva Joly souhaite également mettre en place une double réforme fiscale, alliant justice et environnement. L’occasion d’évoquer la fameuse "règle d’or" souhaitée par Nicolas Sarkozy, vantée par François Fillon et honnie par l’opposition. "Nous dressons le chemin" pour atteindre un déficit équivalent à 3% du PIB, a indiqué la candidate, qui ne veut pas se fixer d’échéance. "Ce n’est pas raisonnable", a-t-elle ajouté. Avant de faire des propositions : augmenter les impôts des plus riches et supprimer les niches fiscales, afin de "revenir à une fiscalité telle qu’elle était dans les années 2000". Eva Joly veut aussi créer un livret d’épargne vert, sur le modèle du livret A, destiné à financer "les investissements écologistes". Ainsi, la candidate estime pouvoir récupérer 20 milliards d’euros par an.
Outre la France, Eva Joly a également avancé deux mesures européennes : un audit européen pour connaître l’origine de l’endettement, mais surtout une mutualisation de la dette, une "arme de dissuasion massive contre la spéculation". "Cela permettrait de mettre les Etats à l’abri de la violence des marchés", a affirmé la candidate. Selon elle, cette mesure aurait deux conséquences positives : permettre aux Etats de "se refinancer à un taux européen raisonnable" et faire un pas "vers une Europe fédérale".
Une mise au point nécessaire. "Nous mettrons peut-être un peu plus de temps, mais nous sommes responsables et nous ne voulons pas casser la reprise", a conclu Eva Joly. Un discours que la candidate répétera sûrement en partie samedi après-midi, à l’occasion de son grand discours qui lancera officiellement sa campagne pour 2012.

Anne-Charlotte Dusseaulx, envoyée spéciale à Clermont-Ferrand - leJDD.fr