Elections cantonales, résultats/succès Verts allemands

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

1. Pas de changement majeur en Rhône Alpes. L’abstention persiste, le FN s’installe, le front de gauche aussi, Les Ecologistes progressent malgré le mode de scrutin.2. Des résultats historiques des Verts en Allemagne.

ELECTIONS CANTONALES RHONE ALPES

1. Pas de changement majeur au 2eme tour en Isère, Ardèche, Ain, et Haute Savoie :

En Isère, André Vallini, (PS, 54 ans) a été réélu sans difficulté, de même que Pascal Terrasse en Ardèche (PS, 46 ans) et Didier Guillaume dans la Drôme, ou Christaian Monteil (DVD) en Haute Savoie.
Passée à gauche lors du dernier scrutin cantonal, l’ Ain reste à gauche avec Rachel Mazuir (PS).

Les deux départements incertains de la région Rhône-Alpes, la Loire et la Savoie, auront en définitive réélu les sortants Bernard Bonne (UMP) et Hervé Gaymard (UMP), au troisième tour de scrutin et au bénéfice de l’âge pour le second. En effet, 
M. Gaymard (50 ans) et son adversaire socialiste le sénateur Thierry Repentin (47 ans) ont obtenu le même nombre de voix (18), l’un des conseillers généraux votant blanc. Le plus âgé des candidats a été déclaré vainqueur (conformément au code électoral ).
Dans la Loire, Bernard Bonne (UMP) a obtenu 20 voix contre 18 à son adversaire de l’opposition socialiste Jean-Claude Bertrand, une abstention et un bulletin nul.

2. L’abstention persiste, le FN s’installe, le front de gauche aussi, Les Ecologistes progressent malgré le mode de scrutin.

L’abstention d’un côté, le vote FN de l’autre, doivent nous mobiliser pour promouvoir une autre politique, soucieuse de justice sociale, de sérieux environnemental et démocratique.
Rien ne sera possible sans cela.
Sur ce plan, il n’est pas étonnant que le front de gauche, et les écologistes progressent, eux qu’animent encore la révolte contre les injustices et aberrations économiques et écologiques [ voir mon article sur la démocratie].

Progression des écologistes.

Concernant les Ecologistes, l’agglomération Lyonnaise compte 2 Conseillers généraux élus sans l’appui du PS (c’est la 1ere fois), de même qu’Olivier Bertrand à Grenoble Isère, et les candidats écologistes sont nombreux dans des duels en Haute Savoie, Savoie, Isère, et Rhône, soit face à la droite, soit face au PS.
lire l’analyse de l’ Association écologiste ADES sur Grenoble .
Au total, avec 46 conseillers généraux EELV ou apparentés, 33 ont été élus dimanche dernier contre 14 en 2004, le nombre d’élus a plus que doublé sur les mêmes cantons (pour mémoire 15 conseillers généraux ont été élus en 2008).

Avec une moyenne de 12,1% au premier tour et 1172 candidats présentés, Europe Ecologie Les Verts a su prouver à nouveau son existence sur la scène politique actuelle.

Des résultats allemands historiques

Des élections locales ont eu lieu le 27 mars dans trois Länder allemands. Les électeurs étaient appelés à renouveler les gouvernements des Lander de Bade Wurtenberg et Rhénanie Palatinat ainsi qu’à se prononcer pour les élections communales dans le Land de Hesse. Les Grünen ont été les grands gagnants de ces scrutins. Les résultats de nos homologues allemands sont tout simplement historiques !