Education , Mounier : plaidoyer// CAEN

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Mounier, peut - on encore sortir de l’impasse // Le CAEN du 7.02.11


08/02/11 : Mounier, CAEN : Fin de partie lire

I. Intervention de Noël Communod (délégué)au CAEN pour les élus EELV.

Ce conflit Mounier est fortement regrettable et ce n’est pas à ceux qui l’ont pris en main aux côtés des usagers qu’il faut faire porter la responsabilité. Si les élus régionaux d’EELV ont demandé la transparence, c’est bien parce qu’ils n’avaient pas été avertis eux-mêmes, le Président de région prenant ses initiatives seul, sans consultation des élus.
Ce conflit aura sans doute marqué fortement enseignants et élèves. Certains auront muri, d’autres auront souffert. J’ai été frappé lundi dernier devant le rectorat par ces jeunes qui jouaient au Ping-pong "mois je suis Queyranne, et moi, je suis le recteur" ; d’autres simulaient un combat de coqs ! Quelle image des adultes responsables auront-ils gardés ! Il nous faut sortir de cette situation.
En décembre, notre groupe d’élus était pointé par monsieur Queyranne comme un groupe d’adolescents agités :(J’ai pourtant le même âge que lui).

II. Déclaration de Marie Odile Novelli (V.P. suppléante au CAEN)

Mounier : plaidoyer raisonnable


Concernant le lycée Mounier, certaines options ne sont mises en cause aujourd’hui ni par le rectorat ni par le président de la région Rhône Alpes. Il s’agit de la vocation généraliste et technologique du lycée Mounier, de sa mixité sociale unique dans le sud de l’agglomération, de ses options originales (musique arts visuels, italien arabe etc). Il s’agit aussi , de façon tout à fait conséquente, de reconstruire le lycée sur site.
Il appartient donc aux autorités responsables (Etat/région) d’en assurer la mise en oeuvre cohérente.

Ceci implique que :
1. tout soit mis en oeuvre pour garantir la continuité éducative, seul moyen de maintenir le "projet mounier" dans son ensemble .
.

L’analyse technique montrant que l’on peut accueillir 450 élèves durant les travaux, tout doit être mis en oeuvre pour que soit maintenue la continuité de certaines options existant dans les collèges de recrutement, afin de maintenir la continuité du service d’éducation sur le secteur sans sélectionner arbitrairement les élèves. Ceci implique un nombre suffisant d’élèves en
seconde et une offre suffisante de classes de secondes pour maintenir toutes les options durant la phase des travaux .

2. La qualité de l’accueil est essentiel :

Il tient à la quantité de m2 disponibles, à la sécurité offerte, mais aussi à la qualité de confort physique et psychique.

Concernant le premier point, pas de pb en théorie, il y a la place. Les fonctions annexes peuvent être exercées sur place à l’exclusion de la restauration collective dans le lycée voisin, proche, ce qui implique un temps de déplacements courts, beaucoup plus court que celui de la plupart des élèves, qui rentrent chez eux (l’emploi du temps du lycée en tient compte). la restauration pourra effectivement être assurée au lycée Guynemer pour 250 élèves (200 à Mounier aujourd’hui).

La sécurité est un sujet de préoccupation , qui au demeurant ne concerne pas que Mounier et pour laquelle il convient d’avoir une vigilance égale dans les autres établissements de l’académie. Au delà de la polémique existant sur la nature des captages ( Les seuls déplacements constatés liés aux changements de température saisonniers, Les courbes des joints de dilatation et de températures seraient //), il convient de noter que le bâtiment qui pose pb, Le bâtiment D, sera désaffecté dès la rentrée 2011. Les 2/3 sud du bâtiment E resteront disponibles jusqu’à la mi-2013.


C’est finalement l’appréciation sur le confort des élèves qui suscite le plus de débats. C’est louable, mais il ne faudrait pas qu’il nous pousse à raisonner en urgence et abruptement.
Le problème est lié au nombre d’élève qu’il serait judicieux d’accueillir. Pas en 2011-2012, mais en 2012 -2013. Ce débat, nous devons prendre le temps de le résoudre ! (En effet, outre que les algécos dont ne se plaignent pas les collèges et lycées voisins sont bien plus confortables qu’avant, il existe des systèmes confortables et évolutifs , relevant de la procédure CQFD qui permettent de gagner bp de temps * . ( un à deux ans).

Il y a le confort physique et le confort psychique qui pour des jeunes en formation est profondément lié à la dynamique de l’équipe éducative, sa disponibilité à leurs projets et à leurs difficultés. Nous avons la responsabilité de garantir la continuité du projet qui assurait cette sécurité éducative au lycée Mounier. 

La qualité de l’accueil, c’est aussi les conditions psychologiques d’accueil et de travail non pas seulement demain, mais aussi aujourd’hui pour nos jeunes ; et,là je vous l’avoue, nous sommes inquiets.

Il nous appartient tous de prendre aujourd’hui une bonne décision permettant à la communauté éducative de retrouver un minimum de sérénité en garantissant son maintien sur site. C’est bien préférable à la gestion à retardement des effets d’une mauvaise décision.
Nous proposons la relance rapide du groupe-projet sur l’avenir de mounier. 


__________________

 ;CQFD Logements/bureau optimisés : Coûts, Qualité, Fiabilité, Délais ».

----------------------------------’
Motion adoptée par la commission « formation initiale et lycées » du Conseil Régional concernant l’avenir du lycée Mounier
La commission formation initiale et lycées s’est réunie ce mercredi 26 janvier 2011 à Charbonnières en présence de Messieurs Cohen et Roche, deux des médiateurs nommés par le Président Queyranne dans le cadre du dossier du lycée Mounier.
L’audition des médiateurs a permis de noter la qualité du travail et des propositions qui ont été présentées à la Région, pour permettre la reconstruction du lycée sans rupture dans le projet pédagogique du lycée Mounier.
Les médiateurs ont travaillé et obtenu des avancées significatives pour les parties prenantes du dossier.
Nous demandons que les conclusions de cette médiation soit la position clairement assumée par les élus régionaux pour engager le dossier de la reconstruction du lycée en maintenant durant la durée des travaux, les moyens de la continuité éducative sans interruption comme le préconisent les médiateurs.
Ce scénario suppose de revenir sur les propositions de Monsieur le Recteur de l’Académie.
Nous demandons donc :
- que les préconisations des médiateurs, validées et soutenues par les élus régionaux soient étudiées afin de les mettre en œuvre, ces préconisations constituant la feuille de route des élus régionaux ;
- la reconstruction étant confirmée par la région, l’analyse technique montrant que l’on peut accueillir jusqu’à 450 élèves, tout doit être mis en œuvre pour qu’un nombre d’élèves suffisant en seconde permette de maintenir toutes les options durant la phase des travaux.
- que le Recteur de l’académie de Grenoble reçoive dans les plus brefs délais une délégation d’élus régionaux afin qu’ils lui exposent cette positon.
Enfin, nous demandons au Président Queyranne d’informer les acteurs de cette position.
Le dossier du lycée Mounier est exceptionnel et mérite des solutions exceptionnelles. Nous voulons une solution claire et porteuse d’avenir pour le lycée Mounier, ses enseignants, élèves et parents d’élèves ainsi qui pour le personnel de la Région qui ne doit pas être oublié et qui contribue quotidiennement à la réussite et au bon fonctionnement de Mounier et des lycées de la Région Rhône‐Alpes.
----------------
Intervention de Noel Communod
Peut-être hyper actifs, mais certainement responsables.