11.9.10 INAUGURATION YESS, vive l’ Economie Solidaire !

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Samedi 11.9.10,parc Mistral à Grenoble, Inauguration du 1er festival d’économie social et solidaire, j’y représentais la région.

--

UNE INAUGURATION YESS ! ("Y grenoblois ESS").
Premier festival d’économie sociale et solidaire...

BEAUCOUP D’EXPOSANTS DE L’ECONOMIE SOLIDAIRE CE SAMEDI, SOUS UN TRES BEAU SOLEIL...Le programme prévoyait une heure de visites, mais après le rite des discours (qui ont montré l’évolution de la prise en compte de l’ ESS, notamment par differents pays européens) j’ai finalement rencontré à nouveau des acteurs de l’ESS durant deux bonnes heures. J’ai à faire à eux dans le cadre de la politique de la ville, mais pas toujours le temps de discuter librement. Un bon échange !

Samedi 11 septembre 2010, 10 h

PROGRAMME

10 heures 00 : Visite des installations dans le Parc Paul Mistral

11 heures 00 : Allocution de Monsieur Abderrahmane DJELLAL, Maire-Adjoint, chargé de l’Insertion et Formation Professionnelle

11 heures 05 : Allocution de Monsieur Nicolas MARTINEZ, Administrateur délégué de l’association Alpesolidaires

11 heures 10 : Allocution de Monsieur Sergio CAMPANELLA, mandaté par l’Europe pour conduire le Projet Européen

11 heures 15 : Allocution de Monsieur Marc BAIËTTO, Président de Grenoble-Alpes Métropole , Maire d’Eybens

11 heures 20 : Allocution de Madame Marie-Odile NOVELLI, Vice-Présidente du Conseil Régional, chargée de la Politique de la Ville, Logement et Solidarités, représentant Monsieur Jean-Jack QUEYRANNE , Président du Conseil Régional

11 heures 25 : Allocution de Madame Geneviève FIORASO, Députée de l’Isère

Organisé par Alpes Solidaire et un comité d’organisation constitué de : Francas de l’Isère, EVE, La Poussada, Grenoble Equitable, Vivial-ESP38, Village et Quartier Solidaire, Dynamusic.

Voici mon Intervention -Mairie de Grenoble :

La région rhône-alpes a soutenu cette belle manifestation à hauteur de 20% et je tenais à remercier vivement toutes celles et ceux qui ont participé à sa tenue - souvent bénévolement on le sait bien.

Les enjeux en sont importants : l’économie mondiale est en crise (économique , financière, environnementale), et Rhône-Alpes du fait de sa spécificité industrielle et son ouverture à l’international, en subit les effets en terme de chômage.

Au delà, c’est à une crise sociale que nous avons à faire avec des montées d’insécurité et de violences. En effet, dans notre société, le travail revet une fonction particulière parce qu’il autorise à la fois la satisfaction des besoins fondamentaux tels que se nourrir et se loger, mais aussi un projet de vie. Or dans nos quartiers près de 40% des jeunes sont sans travail. On assiste à un délitement de la cohésion sociale. La brutalité de la fameuse main obscure du marché sape les fondements même de nos sociétés ; et tout cela n’est guère magique, mais est du à la voracité d’acteurs qui s’enrichissent en puisant sans limites dans différents capitaux collectifs (capital biologique ou humain, ) ou dans la spéculation financière.

Or, l’économie sociale et solidaire montre la voie d’une autre forme d’économie, qui permette à chacun de vivre convenablement. Plus précidément, elle s’inscrit dans une démarche de transformation de l’économie en remettant en lumière des formes d’économie qui plaçent les femmes et les hommes au-dessus des profits immédiats d’un système financier « sans valeurs » .

En effet, la monétarisation de l’économie, sa transformation en une sphère autonome est récente au regard de l’histoire. Les formes d’économies sont plurielles, même chez nous : l’économie domestique, celle qui permet aux êtres humains et à la sociéte de se reproduire (en élèvant des enfants par ex,) est très importante, et essentiellement "bénévole". L’économie Sociale et Solidaire contribue à la cohésion sociale, au lieu de rentrer en concurrence avec elle comme le fait actulallement l’économie marchande.

L’ ESS est utile parce qu’elle porte d’autres valeurs. Les Entreprise de l’ESS qui ont un statut coopératif sont un moyen d’éviter : la spéculation, les délocalisations, les dégradations violentes de l’environnement ( et elles orientent la consommation vers des productions + soutenables).

Elles favorisent l’ autonomie des acteurs, mieux, elles ont une Capacité de mobilisation, elles redonnent sa juste valeur au temps benevole.

Les nombreux stands exposés ici nous montrent avec vivacité et l’énergie que nous pouvons agir localement sur tout un ensemble de domaines : logement, agriculture, alimentation, gestion de déchets, économies d’énergies, nouveaux mode de déplacements…Les formes d’organisation coopératives, associatives, participatives, c’est-à-dire d’abord collective sont en effet un moyen de recréer du lien social : entre les habitants et leur quartier ; entre les consommateurs et les producteurs locaux, etc.
Pour toutes ces raisons la région soutient durablement l’ESS.

Dans notre société ESS offre la perspective d’un travail non soumis à une concurrence exacerbée, et qui génère des biens et services utiles aux autres,et instaure d’autres rapports que la domination.

A nouvelle époque, nouvelles orientations : Cyril K, élu chargé de la nouvelle économie dont l’ ESS vous en fait part brièvement.