Sud Isère : tram retardé ou abandonné ? Comment "avancer" ?

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Transports en commun dans l’Y grenoblois : rien ne va plus. Après le PDU annulé, la rocade « retoquée » ( les trop chers projets (auto)routiers ne tenant pas la route), Le tram dans "l’Y Grenoblois" (notamment à Meylan) serait encore retardé et la ligne 6020 supprimée à St Ismier ?? Un peu de sérieux Messieurs les élus : il n’y a pas que le dynamitage malheureux du massif de la Chartreuse (rocade-Bastille) au profit de la voiture individuelle pour avancer ! Sans parler des bus à Haut niveau de service en remplacement éventuel des trams...

Le tram dans "l’Y Grenoblois" (notamment à St Egrève et à Meylan) encore retardé ? Assez tergiversé, agissons ! Pourquoi pas des bus à Haut niveau de service ? Et Gare à la suppression à St Ismier de la ligne 6020 ! (voir point IV).

Transports en commun dans l’Y grenoblois : rien ne va plus. Après le PDU annulé, la rocade « retoquée » ( les trop chers projets (auto)routiers ne tenant pas la route), Le tram dans "l’Y Grenoblois" (notamment à Meylan) serait encore retardé et la ligne 6020 supprimée à St Ismier ?? Un peu de sérieux Messieurs les élus : il n’y a pas que le dynamitage malheureux du massif de la Chartreuse (rocade-Bastille) au profit de la voiture individuelle pour avancer !

"L’Y"

Gros plan de "l’Y grenobois" : en bleu l’isere et ses méandre contournant le massif de Chartreuse (dont la "pièce d’eau" de Meylan en bas à droite : le lac de la taillat, et à gauche l’affluent -drac- qui vient grossir l’isere) ; en gris, la tache urbaine qui occupe la plaine.

On appelle Y grenoblois la vallée de l’isere et son affluent le Drac (au sud), qui constituent les plaines par lesquelles transitent les circulations et où sont bâties les habitations (bien qu’il s’agisse aussi de bonnes terres agricoles désormais dévolues aux voitures et camions). Dans cet espace contraint par les montagnes, il y eut un tram dans la 1ere moitié du 20 ème siècle qui allait de Grenoble jusqu’à Pontcharrat aux portes de Chambéry.
La ligne de Tram E de St Egrève à Meylan ?
St égrève est en haut à Gauche c’est à Dire à L’ouest direction Drome et Rhône, et Meylan en Haut à Droite (l’isère vient de Savoie)...Bien que Grenoble ait été la 1ere ville de France à réinvestir dans le tram, la desserte de 1ere et de la 2ème couronne n’a pas été une priorité pendant longtemps. Les élus (PS et droite) locaux n’ont eu despuis 40 ans qu’un seul rève : dynamiter une partie de la Montagne de Chartreuse au Nord Est (Rocade Nord-tunnel sous la bastille)pour frayer un passage aux vehicules...C’est ce projet pour lequel la commisssion d’enquète a donné un avis défavorable

- 7.4.10-La rocade Nord : avis négatif, un coup de tonnerre !

I. Oui, le tram à Meylan est retardé. Voir plus. Cela en réalité ne date pas d’hier. D’ailleurs, Y a -t- il eu une véritable volonté d’installer une ligne de tram à Meylan, qui n’est pas - loin de là- la zone la plus dense de l’agglomération en terme de population ?
Une des premières causes officielle du retard est que le projet ligne E St- Egrève Meylan et la rocade nord ont été jugés inséparables par le Conseil général de l’isere (coresponsable avec la Metro* des transports urbain et porteur du projet rocade Nord , qui précise ( titre3 de la delibération adoptée en novembre 2007 "extension du reseau de tramway) : " il est souhaitable qu’aucun retard ne soit pris dans l’avancement de ces deux projets interdépendants" . .(cf plus loin)
-Pour Meylan, l’arrivée du tram a donc été freinée officiellement par le projet rocade Nord "elle est située au dessus de l’avenue de Verdun où le gros oeuvre de la rocade devra être réalisé avant la pose de voies de tram ". Officiellement, car il s’agissait surtout de faire patienter Meylan. Pendant ce temps, d’autres solutions mouns chères n’étaient pas étudiées.

-Par contre , la rocade était censée faciliter la réalisation du tram vers St égrève car il était attendu "un allègement de la circulation sur l’ A48 qui devait être transformé en boulevard urbain pour le tram" .(voir extrait delib dejà citée). Ceci malgré des études - cachées- qui disaient le contraire.
Or c’est faux. Il est avéré ** en 2010 que la rocade est en fait inefficace pour reduire les bouchons et la circulation . La commission d’enquète a rendu le 22 Mars un avis négatif concernant l’utilité publique du projet
« La commission d’enquète, à l’unanimité de ses membres, émet un avis défavorable à ce qu’il soit conféré le caractère d’utilité publique à ce projet de rocade nord de grenoble, objet de la présente enquète publique ». Pire : Elle « augmente la charge de trafic » (A480 et A48), « aggrave incontestablement la saturation de ces voiries et les problèmes de bouchons »
** ( Nous le savions, certes, mais cet avis l’officialise ).
cliquer

II. La deuxième raison majeure est que le CG38 et le SMTC n’ont jamais eu l’argent nécessaire pour financer à la fois des TC (tram) et une rocade. Cela s’est traduit par un financement plus que fantaisiste, pointé par les commissaires enquéteurs, et un retard de tous les projets tram.
C’est notamment pour ces raison que le plan de déplacement urbain (PDU) de l’agglomération a été annulé l’an dernier sur des recours d’écologistes.

cliquer
La délibération du 15 decembre 2008 approuvant le PDU de l’agglomération a été annulée par le tribunal administratif.
Elle est - dit le jugement- « entachée d’illégalité » à cause d’ « erreurs de fait » : il y a un coût du PDU manifestement sous-évalué et faux, et des retards de 2 à 3 ans dans la réalisation des lignes de tram.
L’affaire est sérieuse : les coûts de réalisation du PDU sont globalement faux et insuffisants : » la ligne E (du tram) est estimée à 345 millions d’ euros soit plus de la moitié du PDU » (extrait du jugement) . Par ailleurs elle affiche des délais faux qu’elle ne peut pas respecter : ainsi la ligne B devait être réalisée en 2009 et la E en 2012, or, elle ne sera realisée qu’en 2014, soit « postérieurement à la période de validité du PDU ». (voir plus loin le jugement du TA)."
Mr Peyrin (Conseiller general du canton) et la Mairie de Meylan ont tardé à réagir sur ce dossier notamment par ce qu’ils n’ont pas pris la mesure du lien - piège pénalisant pour Meylan- qui était fait par le CG38 entre la rocade Nord et Le tram, comme ils ont tardé à voir que le projet rocade était un mauvais projet.

III. Et maintenant ?

Les Verts n’ont cessé d’alerter sur les retards des projets de tram, et notamment le projet de ligne E * initialement prévu pour Meylan - Saint Egrève. Dans l’indifférence quasi générale.
Mais la solution réaliste est de cesser de repousser ad vitam eaternam un projet qui ne verra probablement pas le jour avant plusieurs dizaines d’années car il n’y a pas assez de population à desservir , et de militer pour un Bus à haut niveau de service (Bus Way
cliquer )
.
Aujourd’hui que les décisions de justice précisent nos analyses concernant le coût et l’inefficacité de la rocade et le retard pris sur les projets de tram (motivations officielles des jugements récents : annulation de Plan de Déplacement Urbain, avis défavorable pour la rocade Nord..), l’important désormais est d’ aller de l’avant , même si le site de la région urbaine est complexe, comme l’ont fait d’autres villes en Europe et en France .

Ainsi voici des exemples de solutions sans Rocade Nord

.accélération de l’extension du réseau de tramway (en sus de la ligne E et du prolongement de la ligne B, déjà programmés)
. articulation tram / train
- Bus way ( tram sur roues ou BHNS cliquer ) pour Meylan par ex, qui est plus régulier plus rapide qu’un bus et moins cher et plus souple pour les virages qu’un tram ,
. mesures d’amélioration de la vitesse commerciale des bus et autocars
.facilitation de l’intermodalité (dont le rabattement à vélo sur les gares et pôles
d’échange), intégration tarifaire et modernisation de la billétique
.expérimentation de liaisons TC par câble sur les sites s’y prêtant le mieux
.mise en oeuvre d’une agence de mobilité , soutien aux Plans de déplacements d’entreprises
. développement de l’auto-partage
. aide à l’optimisation des livraisons de marchandises.

ELABORER UN NOUVEAU PROJET : COMME NOUS L’AVIONS ÉVOQUÉ AUPRÈS DU PREFET DE RÉGION, UN PROJET SANS ROCADE SERAI LA SOLUTION L A PLUS SAGE : cliquer

I.V : Gare à la suppression à St Ismier de la ligne 6020 !


Le Conseil général envisage, entre autres options possibles, d’interrompre le trajet de la ligne 6020 à Saint-Ismier. Cette évolution dégraderait les liaisons entre Crolles, Bernin, Saint-Nazaire-les-Eymes et la gare de Grenoble.

C’est pourquoi nous proposons de signer la pétition de l’ ADTC : signatures

L’ Adtc rappelle aussi que face au déficits croissants, le Conseil Général et la Métro mènent une politique de réduction de l’offre kilométrique qui s’est déjà traduite par :
- l’extension de la période des horaires d’été à la dernière semaine d’août,
- le remplacement de la ligne 32 par la ligne 16 moins fréquente, à la Tronche Corenc et Meylan,
- la réduction de la desserte du samedi sur la ligne 9.
et que d’autres projets sont étudiés, comme la poursuite de la réduction de la fréquence sur la ligne 9 ou la coupure de la 6020 à l’hôpital Michalon.
 !
MO._N