- 7.4.10-La rocade Nord : avis négatif, un coup de tonnerre !

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Retour sur ce qui a constitué le séisme de ces dernières semaines : La commission d’enquète a rendu un avis négatif concernant l’utilité publique du projet de Rocade nord Meylan-La Tronche- St-Mt-le Vinoux ! Surprise, joie...

-
Photos : St Martin le vinoux (avec montage du pont) et Meylan entrée Ouest (avant la tranchée)

Rocade Nord Meylan-La Tronche-Grenoble- St. Mt Le Vinoux : La commission d’enquète rend un avis négatif concernant l’utilité publique du projet !

cliquer

"La commission d’enquète, à l’unanimité de ses membres, émet un avis défavorable
à ce qu’il soit conféré le caractère d’utilité publique à ce projet de rocade nord de grenoble, objet de la présente enquète publique". Avis signé le 22 Mars 2010.

Surprise inouïe, joie : un tel avis est un fait rarissime, qui survient dans moins de 3% des cas.
Depuis le temps qu’on veut nous imposer ce projet d’un autre âge, ruineux, inefficace, dangereux et soutenu par des gens qui ne le connaissent pas dans les détails, nous n’y croyions plus ! Cela fait plus de 15 ans que les écologistes se battent contre cette pseudo rocade aberrante de près d’un milliard d’euros* (cf infra) qui ne résolvait en rien les problèmes. Voilà de quoi croire à nouveau en l’humanité !
.Il reste donc au Conseil général à convaincre le ministère du développement durable.
Ce qui est loin d’être fait !

Ce que disent en Bref les 3 commissaires enquéteurs :

L’enquête s’est globalement bien déroulée. Il y a eu 3600 reponses dont 41% favorable et 54% de defavorables.
- Il regrette que ce projet ait (antérieurement) fait l’objet d’une concertation faussée, laissant croire qu’il diminuerait les bouchons alors (je cite :) " alors qu’il était déjà connu que l’ouvrage n’apporterait pas de solution radicale à ce problème"

-Les avantages de la rocade :
les "effets d’amélioration ("à pondérer cependant") pour les deplacements Crolles- Michallon -polygone et Voreppe Michallon- Crolles et "’l allègement du centre ville". Le respect de la loi en matière de bruit et de pollution de l’eau.

-Les inconvénients :
Elle "augmente la charge de trafic" (A480 et A45), "aggrave incontestablement la saturation de ces voiries et les problèmes de bouchons"
"ne deleste pas la rocade Sud", "n’apporte pas de réponse convanincante à la pollution de l’air d’autant "qu’il ne prend pas en compte les lieux les plus exposés" (Michallon à la Tronche, presqu"il scientifique à Grenoble).
Ce projet a "un fort impact visuel et paysager et porte atteinte à l’environnement, et au regard du grenelle de l’environnement, il
ne règle pas les principaux points de congestion et genère de forts impacts sur l’environnement. Enfin, se heurte à l’avis défavorable ou aux réserves de toutes les communes directement concernées (Grenoble, S Martin le Vinoux, La tronche, Meylan) "dont les arguments " revètent un caractère d’interet general tout aussi légitime " que ceux du promoteur du projet. (On voit ici pourquoi nous les 2 élus écologistes de meylan, nous avons bataillé pour qu’à Meylan la commune prenne un avis défavorable).

Pour Meylan :
"Le tracé, qui ne se connecte pas à la rocade Sud, n’est pas compatible avec le projet urbain, ni avec la plateforme intermodale connectée à la future ligne de Trnasports en site propre pour relier inovallée au campus via le Civerain.
Le demi echangeur centaurée risque de charger davntage les voires locales et ne oermet as d’assurer la dessrte de Meylan depuis et vers l’ Ouest ainsi que l’accessibilté à inovllée."

Enfin, la commission relève de nombreuses incertitudes :
-concernant l’écomonie du projet et l’incidence du cout sur les circulation, sur la necessité d’élargie l’ A480- decision non prise par l’ Etat- et concernant les études de danger sanitaires pour les passagers mais aussi pendant les travaux (risques d’effondrements etc).

Et maintenant ?

Le Conseil général peut toujours aller convaincre le ministère du Développement Durable. Ce n’est cependant pas gagné, d’autant que
les élus écologistes des 4 communes concernées ( dont j’étais) et les 2 conseillers generaux Verts, ont adressé au prefet de région il y a quelques mois un dossier fort précise sur la question.cliquer
------------
*C’est une grande voirie en pleine ville, pas un contournement, qui coutait déjà + de 700 ME HT ( actualisés). Et dont l’équilibre d’exploitation devait en plus du coût d’investissement, être assumé par les iserois ! En effet, dans l’appel d’ offre 2009 de maitrise d’ ouvrage déléguée, pour la concession ( point II.1.3), on pouvait lire : " Pour se faire, le niveau moyen du péage établi selon des catégories objectives des usagers, devra être incitatif pour ces derniers. Le manque à gagner en résultant pour le concessionnaire donnera lieu à une compensation financière de la part du département. " sic !
------------

Compléments :

La commission introduit son rapport en plantant le contexte difficile qui amplifie les besoins en déplacements "il en resulte une saturation des autoroutes A41 et A480 avec saturation à venir des axes majeurs et dégradation de la qualité de l’air."
Elle rappelle que les "objectifs affichés sont"
-diminuer trafic interne à l’agglo grenobloise,
-diminuer les impacts du trafic auto sur la pollution et en matière de bruit,
-fluidifier la circulation ds la RUG,
-Favoriser le developpmenet urbain harmonieux des communses traversées,
-favoriser le developpement urbain des transpors en commun dans l’agglo,
-favoriser l’implantation de tramway periurbain.

Détail des avis
(*)Il y en a 41% favorables : les acteurs économiques ,qui considérent que les deplacements seront facilités, les arguments étant ceux "pour l’essentiel ceux de la CCI" , il y a 3% de fortes reserves, et 54% d’avis "opposés au principe même d’une rocade, car elle ne répond ni à l’intéret general, au regard de l’évolution des politiques de déplacement, ni aux enjeux de l’agglomération grenobloise" . Les opposants "demandent qu’une comparaison soit faite avec un projet alternatif "volontariste" sans rocade privilégiant d’autres mesures et d’autres modes de déplacements").
La commission note que de nombreuses critiques portent sur et notamment sur l’exploitation faite des réponses associant rocade et bouchons pour justifier le projet.

Enfin beaucoup de riverains font part de leurs craintes.

Plus d’infos :

cliquer pour telecharger les 12 p de conclusion

voir aussi sur ce site mon avis pour l’enquète publique cliquer
et ’une façon génrale, tous les article rocade dans la rubrique transports déplacmeents de ce site, car il s’agit d’une vraie saga... (Rocade Tunnel Bastille : la manipulation :
http://vertsregion.org) etc/article.php ?article_id=452