Le Centre ressource foncier Rhône Alpes crée le 3.11.09

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Ce matin, a officiellement éte crée à la région le CERF que j’ ai initié avec les services il y a un an, 1er centre ressource foncier (Rhone Alpes) de France ./ Jury quartiers durables le 5 Novembre

Le CERF est né

Ce matin, a officiellement éte crée à la région le CERF, centre ressource foncier Rhone Alpes que j’ ai initié avec les services il y a un an, le premier du genre en France.

Les marchés fonciers en Rhone Alpes sont parmi les plus actifs et les plus chers de France.
Les politiques locales ne sont pas parvenues à limiter les effets néfastes de ces phénomènes, se traduisant notamment par un étalement urbain, une altération des paysages, et une fragmentation des espaces naturels et agricoles.
Il faut dire que si la compétence du foncier est plutot publique, la maîtrise en est essentiellement privée (70 à 80 % des constructions le sont par des
initiatves et des financements privés.
Traiter de la question foncière uniquement avec les acteurs publics, reviendrait à ne traiter que 20% du territoire !)
Forts de ces constat, mus par la volonté d’économiser le foncier et de contribuer à un développement durable des territoires, la région Rhône Alpes et ses partenaires publics et privés ont inité un centre d’échanges et de partenariats foncier : le CERF
En effet pour assurer une régulation des marchés , developper une stratégie, il faut mettre en oeuvre plusieurs dispositifs, et en premier lieu une connaissance des marchés. Plusieurs initiatives ont lieu, mais il importe de les coordonner et de les compléter. Le Cerf remplit cette fonction.
L’important est de pouvoir developper une vision prospective, de comprendre les differentes stratégies des acteurs, d’instaurer un dialogue entre eux et les collectivités publiques, dans un sepace régional distancié des enjeux locaux.

Les statuts de ce centre associatif ont été adoptés ce matin.
Le président est Denis Perron, Vice président du Conseil Général de l’Ain, chargé des questions foncières dans leur ensemble et del’aménagement du terrrioire .

Pour ma part, je suis membre du bureau (VP), le secrétaire general et le trésorier sont des élus d’agglomération.

Jury quartiers durables

voir cliquer