Article le progrès candidats verts à la tête de liste

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Régionales : la tête de liste choisie le 7 novembre
(le Progrès, 07.10.2009 04h00 )

Régionales : la tête de liste choisie le 7 novembre

le Progrès, 07.10.2009 04h00

Gérard Leras, Philippe Meirieu, Marie-Odile Novelli, Étienne Tête : c’est l’un ou l’une de ces quatre qui sera choisi(e) le 7 novembre par les militants Verts de Rhône-Alpes pour être leur tête de liste aux élections régionales de mars, les dépôts de candidatures étant clos lundi. Ce qui ne signifie pas que l’élu(e) sera obligatoirement leader de la liste écologiste. Car dans le cadre des accords avec Europe écologie, il appartiendra au Comité d’animation politique (CAP) régionale de 16 membres (structure paritaire Verts-comités Europe écologie) de choisir, « par consensus », la tête de liste finale : le candidat retenu par les Verts, ou une autre personnalité.

On peut noter, par rapport aux candidats pressentis, le retrait de Didier Jouve et surtout celui de Bruno Rebelle. L’ancien patron de Greenpeace France, présenté comme un candidat d’ouverture, a finalement renoncé « en accord avec Philippe Meirieu, Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit », explique-t-il, car il a estimé que « Philippe Meirieu apportait des choses plus nouvelles dans la stratégie d’ouverture des Verts ». On peut penser que l’hostilité à sa candidature de la députée européenne Michèle Rivasi n’est pas totalement étrangère à sa décision. En revanche, la présence dans ce scrutin interne de Marie-Odile Novelli, vice-présidente verte de la Région, est plus inattendue. Mais elle est loin d’être symbolique, notamment parce qu’elle incarne la capacité de gestion des Verts mais aussi parce qu’elle est la seule candidature féminine, ce qui n’est pas forcément neutre auprès des militants de ce parti.

Selon les statuts, il faudrait qu’un des candidats obtienne au moins 60 % pour être désigné au premier tour. Il se peut que la commission électorale abaisse ce niveau à 50 %. Si aucun candidat n’atteint ce seuil, un deuxième, voire un troisième tour aurait lieu. Le processus de désignation, tant à ce niveau qu’à celui du CAP, reste un peu flou, car selon Maryse Oudajaoudi, secrétaire régionale des Verts, « on invente en marchant de nouvelles pratiques démocratiques. »

Michel Rivet-Paturel