Conference de presse Center Park//Lettre ouverte J.O.

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Dans la presse : Le projet Center Parc fait des remous : les réserves des Verts// Lettre ouverte des Verts sur les Jeux Olympiques...Deux sujets à l’ordre du jour de la session plénière de Juillet.

Deux articles à l’ordre du jour de la session plénière de Juillet mercredi et jeudi : Center Park, point de vue des Verts, et La lettre ouverte sur les J.O.d’Annecy...

I.-a.DL28/6 : Le projet Center Parc fait des remous : les réserves des Verts

pour en savoir plus cliquer !

Pas contre, mais pas pour dans les conditions actuelles. « Nous ne sommes pas opposés au projet de Center Parc dans les Chambarans, dit Olivier Bertrand, conseiller général. Mais nous ne voulons pas que le Conseil général accorde une aide (autour de 15 M€) à un grand groupe (Pierre et Vacances), leader européen et qui a dégagé 100 millions d’euros de bénéfices. C’est un projet de 300 M€ environ, ce ne sont pas les 15 du département qui empêcheraient de le réaliser ».
Quand bien même le concept ne représente pas le modèle de développement touristique préféré des écologistes, c’est plus la forme du débat qui les gêne aujourd’hui. « Ce n’est pas un projet de développement durable, note aussi Marie-Odile Novelli, vice-président au Conseil régional. Et l’on s’étonne d’ailleurs que le Conseil général ait fait savoir quel montant il attendait du Conseil régional. De toute évidence, cette entreprise privée n’a pas besoin de l’argent public, il serait mieux utilisé ailleurs. En plus, on sait que les clients de ces parcs n’en sortent pas lors de leurs séjours et que les retombées sur l’économie locale sont faibles ». « Quant au montage financier, c’est une opération de défiscalisation immobilière alors que le projet n’est, dans le contexte économique actuel, pas rentable, avec un prix de vente des "cottages" au-dessus du marché », conclut Olivier Bertrand.

J-B. V.

I.-b-
Paru dans l’édition 38H du 28/06/2009

DL : Affichage d’opposition dans le Sud-Grésivaudan

http://www.ledauphine.com/ledauphine.com/imprim_article.jspz?article_id=153602)

Depuis quelques jours, de discrètes affichettes sont apposées sur les murs du Sud-Grésivaudan. Titrées "Les raisons de notre opposition au projet de Center Parcs", elles sont signées QOCP, pour "Quelques opposants au Center Parc". Ces opposants refusent qu’« un bien commun, le bois des Avenières à Roybon, soit accaparé par et pour l’intérêt privé », que ce projet soit « lourdement financé par la collectivité », et dénoncent « la propagande » qui présente « la destruction de plus de 50 ha de forêt comme du développement durable ». QOCP rejette d’ailleurs cette dernière notion comme « nouvelle pierre angulaire de la société industrielle ». Enfin, ces personnes invitent la population à « dénoncer ce projet » par voie d’affichage. Suivent une adresse postale à Renage et un e-mail (qocp chez orange.fr). Contactés par ce biais, les auteurs de cet affichage nous ont indiqué ne pas vouloir, pour le moment, communiquer davantage sur cette initiative.

Paru dans l’édition 38H du 28/06/2009

II. Lettre ouverte des Verts sur les Jeux Olympiques d’Annecy

cliquer