Signature du Contrat "ANRU" de Rive de Gier 29.09.08

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

J’étais à Rives de Gier (Loire) ce lundi pour la signature du Contrat de Renouvellement Urbain

Nous avons signé en mairie ce lundi 29 septembre à 11 heures le Contrat de Renouvellement Urbain de Rives de Gier

Autour du Maire : le délégué de l’ ANRU, le secrétaire géneral de la préfecture, le représentant de la communauté d’agglomération, le président du Conseil général, le responsable d’HBM, bailleur principal, la Caisse des dépots et Consignation, et moi- même... Il faut beaucoup de partenaires pour mener à bien un projet de renouvellement urbain !

Après avoir rappelé l’implication de la région dans le renouvellement urbain depuis 2004 (210 millions sur 7 ans),j’ ai rappelé qu’ au delà d’un enjeu financier, il y avait un enjeu politique : une volonté d’aménager le territoire rhonalpin de façon durable et solidaire . Voilà pourquoi nous avions été les premiers, en France, à signer avec l’ Etat et l’ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain), une convention matérialisant les engagements de chacun.
Une volonté qui s’est manifestée par la défense de territoires comme Rives de giers, territoire victime , comme d’autres, de la desindustrialisation...
Volonté qui s’est manifestée, aussi , par la signature d’une convention « CUCS » régionale (Contrat de cohésion urbaine et sociale) avec l’ Etat , car pour nous, il n’y a pas de développement urbain sans développement économique et social équitable, sur toute la région.
Au delà des engagements politiques et financiers de la région, j’ ai rappelé qu’elle avait aussi des éxigences, en matière de relogement, d’insertion économique, de démocratie, de développement durable et économe en énergies. ..
(J’ ai aussi annoncé le vote de 1 Millions d’euros à la commisssion permanente de Septembre).

LE PROJET :

La Région s’engage à hauteur de 3,6 M€ de travaux pour le renouvellement urbain dans la commune, et de 15,7M € pour l’ accompagnement économique et social de l’agglomération stéphanoise et des vallées de l’Ondaine et du Gier jusqu’en 2012.

Le quartier du Grand-Pont est situé à l’extrémité ouest de la ville de Rive de Gier, à l’extrémité du centre-ville. Ses 2500 habitants représentent 17 % de la population de la ville, qui en compte environ 14 500. Le quartier du Grand-Pont regroupe 1000 logements, dont 650 logements sociaux propriété de HMF, unique bailleur social présent dans le quartier (32 % de logementq sociaux). Classé en Zone de Renouvellement Urbain (Z.R.U.), il souffre d’une image très négative, au sein d’un territoire fortement touché par la crise économique au cours des 25 dernières années.
Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de Saint-Étienne Métropole, signé en juillet 2007, le quartier du Grand Pont a été classer en zone 1 au même titre que le centre ville de Rive de Gier, notamment gràce à la mobilisation des élus régionaux.

Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
- Favoriser la mixité urbaine et sociale : 218 logements démolis, une cinquantaine recontruits sur site, le reste étant reconstitué sur Rive de Gier en PLUS CD et une soixantaine de PLUS dans la vallée du Gier.
- Désenclaver et intégrer le quartier dans la ville,
- Restructurer les circulations,
- Revitaliser le centre du quartier, par l’aménagement d’espaces publics, le désenclavement des commerces et le transfert d’équipements publics
- Développer la gestion urbaine de proximité,

Le coût du projet est de 54 millions d’euros et la Région intervient à hauteur de 7% soit 3.6 millions d’euros. Ses financements sont orientés sur la reconstitution de l’offre, la résidentialisation, les aménagements et les équipements : gymnase, salle de boxe et Maison pour tous. La Région a aussi prévu d’accompagner des actions de participation des habitants.

une charte du relogement et une charte d’insertion vont être élaborées dans un délai maximum de 6 mois. Ce délai est inscrit dans la convention de partenariat

Aucune opération de reconstitution de l’offre des bailleurs, actuellement en projet, n’applique le référentiel QEB. Il conviendra donc d’engager rapidement un travail avec eux pour faire évoluer les projets futurs.

MO.N