Communiqué d’ H. Blanchard, Vice Présidente (verts)

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Risques nucléaires et chimiques : incidents en tout genre...

Communiqué de Presse
30 juillet 2008




Incidents en tout genre :
à quand la trêve estivale ?




Hélène Blanchard, Vice Présidente à la Région Rhône Alpes, déléguée à l’environnement et à la prévention des risques s’inquiète fortement des deux incidents survenus à Condrieu et, une nouvelle fois à Tricastin.

Avant-hier vers 19h00, les pompiers ont encore été amenés à se déplacer sur le site d’Adisseo-BlueStar aux Roches de Condrieu (38). Cette entreprise, vendue il y a quelques années par le groupe chimique Rhodia à China National BlueStar Corporation, est classée Seveso. Un accident, avec quatre expositions et la diffusion d’un nuage bleuté, s’est déjà déroulé le 2 juillet dernier. Hélène Blanchard avait écrit au préfet pour lui demander des précisions sur l’impact sanitaire et environnemental de cet accident. Si le préfet a donné son accord sur le principe d’une réponse, aucun élément sur le fond n’a été communiqué. Cette fois ci, la population locale n’a pas été informée de l’accident.

Ces incident à répétition survenus pendant l’été interrogent non seulement sur la sûreté des installation nucléaires mais aussi sur la gestion estivale du personnel de ces installations, probablement en sous-effectif et sur la continuité du service dans les installations à fort risque.

Hélène Blanchard appelle à un ralentissement voire à un arrêt de la centrale du Tricastin suite à ce nouvel incident. Selon elle, ces faits montre la nécessité en France d’un véritable grenelle du nucléaire. Par ailleurs, la Vice Présidente tout comme début juillet communication des résultats de l’enquête d’incident de Condrieu.





Hélène Blanchard,
Vice Présidente à la Région Rhône Alpes,

déléguée à l’environnement et à la prévention des risques