Ingrid Betancourt, 6 ans de captivité !

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

BETANCOURT : l’ex-députée écologiste, citoyenne d’honneur de la région Rhône Alpes, dans un état inquiétant

INGRID BETANCOURT : l’ex-députée écologiste
en vie, mais son état de santé inquiète

La candidate du parti Vert (Oxigene Verde) aux présidentielles de Colombie en 2002, citoyenne d’honneur du Conseil régional Rhône Alpes, est prisonnière depuis 6 ans des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Emblématique des 3000 otages détenus par les FARC , elle l’est aussi de la lutte contre la corruption et contre les narco-traficants.
C’est elle, Ingrid Betancourt , qui n’a pas hésité à dénoncer ouvertement la collusion des milieux politiques, de la mafia et de la drogue. Elle a même mis nommément en cause le président de Colombie des années 90, Ernesto Samper, qui avait financé sa campagne électorale grâce aux narco-traficants . Menacée de mort à plusieurs reprises, elle échappé à un attentat.
En accord avec le parti des Verts (le seul parti à refuser le financement des entreprises), elle crée Oxigene Verde en 1998. Elle a été arrétée par les FARC en février 2002. Sa famille, et ses nombreux comités en Europe n’avaient pas eu de nouvelles sous forme de vidéo depuis 2003. Cet automne," lors d’une opération militaire colombienne contre les réseaux urbains des Farc", selon un responsable colombien, luis Carlos Restrepo, "trois personnes ont été arrêtées" portant la preuve de vie d’un groupe de victimes d’enlèvements, dont Ingrid.
Cette vidéo montre la députée Franco Colombienne en triste état.
C’ est la preuve de l’urgence que suppose la situation : Ingrid Betancourt comme les autres otages sont en danger de mort permanent. Il faut absolument qu’un accord humanitaire soit signé entre les FARC et le gouvernement colombien.

M. O. NOVELLI

Ingrid Betancourt est citoyenne d’honneur de nombreuses villes et de la région Rhône Alpes.
En savoir plus : http://www.betancourt.info/indexFr.htm