Grenelle : la stratégie du "coucou"

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Communiqué du 19 septembre.
Grenelle de l’environnement : la stratégie du "coucou" (MO Novelli)

Communiqué du 19 septembre

Grenelle de l’environnement : la stratégie du "coucou".

Les ministres de l’environnement (Jl Borloo, Nathalie C. M.) contraints de "piquer" les bonnes idées des territoires pour démontrer qu’ils brassent autre chose que du vent

En Rhône Alpes, le nouveau préfet de région, proche de Nicolas Sarkozy, fait du zèle : il vient d’annuler la signature d’une convention entre le Conseil régional, les organismes de logement social de la région, et l’ ADEME, parce que les ministres concernés (Borloo, Boutin) risquaient de ne pas récolter les retombées de ce projet.

Depuis deux ans, la Région Rhône-Alpes (représentée par sa Vice Présidente, Marie Odile Novelli, Les Verts) en partenariat avec la Fédération des 80 constructeurs de HLM en Rhône-Alpes (représentés par Georges Bullion, président) et l’ADEME Rhône-Alpes élaborent un programme pour généraliser la performance environnementale dans les logements sociaux neufs. Il s’agit de former toutes les équipes de bailleurs HLM à la Qualité Environnementale du Bâti et de produire, à l’aide des aides financières régionales, 1000 logements HLM à très haute performance énergétique chaque année. L’objectif de cette approche est de sortir enfin de l’expérimentation et de favoriser la généralisation de pratiques performantes. L’état de la planète exige au moins cela !

La signature de la convention de mise en œuvre, prévue de longue date, devait se dérouler durant le congrès HLM à Lyon.

Mais l’Etat s’est décommandé. Non sans avoir avoir exercé une" amicale" pression sur l’ ADEME et les acteurs locaux.

Sarkozy est décidément l’homme de la rupture. Il a clairement fait évoluer le rôle des préfets. Les priorités sont désormais de gérer l’image du gouvernement. Quant à reprendre les bonnes idées des territoires pour les étendre au niveau national afin d’accélérer les réponses aux problèmes sociaux et environnementaux, vous n’y pensez pas ?

Marie Odile Novelli, Vice Présidente à la Région Rhône Alpes, déléguée à la politique de la Ville, le logement et la solidarité