Quel avenir du Pétrole ? Les Biocarburants, une solution ?

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

FACE A L’EFFET DE SERRE, QUEL ROLE DES BIOCARBURANTS ? QUEL AVENIR DU PETROLE ?..

Effet de serre, biocarburants et avenir du pétrole.

I.Les Biocarburants peuvent - ils remplacer le pétrole ?

La réponse est non. Pour au moins 4 raisons :

-1). Il faut 1 litre de pétrole pour faire un l litre de biocarburant ! Alors qu’il faut 1/10eme de Litre de pétrole pour "faire" 1 Litre de pétrole. Vraiment pas rentables, donc, les biocarburants.
-2). L’objectif de 10% de diester par litre de pétrole (un mélange de pétrole et biocarburants) est peu pertinent : pour les raisons énoncées ci dessus, mais aussi parce que’il est techniquement non opérationnel pour les voitures actuelles . Cela dépend de la puissance de compression. En clair, ça peut marcher dans les tracteurs, et on comprend que les agriculteurs expérimentent. Ca ne fonctionne pas dans les véhicules modernes performants.

-3). Les biocarburants sont consommateur d’espace : il faudra choisir entre cultiver pour rouler et cultiver pour manger. Voir manicore.com/documentation
Et dans le monde 800 millions de personnes meurent de faim ( 40 million de plus chaque année environ). Faudra t-i l aggraver les choses en déforestrant pour cultiver des biocarburants ?

-4)La culture des biocarburants génère aujourd’hui des pollutions chimiques voire génétiques : la culture des biocarburants est tout sauf bio : engrais , pesticides, pour accroitre la production, voire OGM.... Il faut intégrer le coût environnemental de l’eau polluée, les coûts pour la santé, etc....

II.- Quel enjeu et avenir du pétrole ?

Par conséquent, le pétrole a encore un avenir.
A condition que l’on réduise considérablement sa consommation.
A cause de l’effet de serre bien sûr.
Mais aussi parce qu’il sera de plus en plus cher.
Enfin, parce qu’il est non renouvelable à notre échelle de temps.
 Le pétrole, produit particulièrement performant, mais nuisible à haute dose, ne peut ni ne doit, cependant, être banni d’un coup.

Dans l’avenir, il faudra donc choisir à quoi on affectera les hydrocarbures car le pétrole sert à tout : aspirine, engrais...). Ne pas gaspiller ce qui reste ! Mais l’utiliser au mieux.
Et agir sur d’autres causes du réchauffement en même temps (les transports, l’élevage bovin et la consommation de viande etc cf article vertsregion.org
)
Ex, on ne peut pas faire d’ eoliennes en acier sans pétrole !

Plus d’infos :
vertsregion.org
ou/crise du pétrole
Rechauffement climatique :cout de la crise climatique
et les gaz à effet de serre
ou pour des solutions alternatives face aux risques : alternatives energetiques