Comment sera le monde en 2020 ? (2006)
Extrait du rapport de la CIA : Les biotechnologies, source de développement et de risques importants...L’immigration, une solution pour l’ Europe ?
Brève : Le Résumé du rapport de la CIA "comment sera le monde en 2020 ?"
vient de paraitre en poche.
(traduit par Johan-Fréderik Hel Guedj, et présenté par alexandre Adler, publié l’an dernier chez Lafont ) .
Plutôt bien fait, facile et agréable à lire, traite de divers enjeux géopolitiques...
Parmi les sujets évoqués, les biotechnologies, et l’immigration.
Extrait du rapport : Les biotechnologies
La CIA pointe, outre les avantages probables des biotechnologies pour la santé, les risques que leur développement fait peser pour la sécurité internationale et les graves préoccupations éthiques qu’elles susciteront.
(p 120 de l’édition de poche)
"Sur le plan positif, la biotechnologie pourrait ...répercuter certaines avancées dans le domaine économique et des systèmes de santé vers les régions les plus deshéritées."
(...)
"Toutefois, elle pose aussi un problème de sécurité majeure. A mesure que les données sur ces biotechnologies deviennent accessibles, le nombre d’individus susceptibles de détourner de telles informations à seule fin de provoquer de lourdes pertes en en vies humaines augmentera aussi.
Apparemment, l’agresseur (..)aurait la tâche plus facile que le défenseur, qui doit trouver la parade à l’ensemble de la panoplie.
En outre, plus les progrès des biotechnologies deviennent omniprésents, plus il devient difficile de stopper le déploiement de programmes d’armes biologiques offensives. ... le risque existe de favoriser la création d’agent biologiques de pointe.
Enfin, certaines techniques susceptibles de favoriser des avancées majeures dans le domaine de la santé susciteront aussi de graves préoccupations éthiques .
Cela concernera des questions comme le profilage généralisé, la recherche de cellules souches et la possibilité de découvrir des signatures ADN signalant des prédispositions à certaines maladies stigmatisant certaines facultés congnitives ou à des comprotements antisociaux."
_______________________
Autre sujet qui nous touche particulièrement
" Vieillissement mondial et migrations" : L’immigration, une solution pour l’ Europe ?
"La moitié environ de la population mondiale vit dans des pays ou de territoires dont le taux de fertilité n’assure pas le renouvellement de la population" . Europe, Russie, Japon, Australie, Corée du Sud notamment.
Ce deséquilibre géographique a des répecussions sociales et économiques :
"l’immigration serait la solution potentielle de ce problème d’une force de travail déclinante en Europe (...). Elle deviendra sans doute un trait de plus en plus dominant dans le monde de 20020, même si beaucoup d’immigrés resteront sans solution.
Si c’est la CIA qui le dit, peut être pourra- t-on amorcer un débat moins passionnel en France su la question ???