GUERRE LIBAN-ISRAEL (2007)

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Une nouvelle guerre libano-israelienne. La cinquième guerre au Liban.

Guerre Liban/Israel

Une nouvelle guerre libano-israelienne. La cinquième guerre au Liban. C’est à peine croyable.
En quelques jours, tout a basculé : deux soldats israéliens ont été capturés par le Hezbollah, Israel a alors bombardé, fait entrer ses blindés (et parrallèlement,pour d’ autres raisons, capturé le gouvernement du Hamas pourtant élu démocratiquement).
Au troisième jour de l’ offensive d’ Israel à peine, le Liban était pratiquement isolé du reste du monde, une bonne partie des infrastructures civiles détruites, en manque crucial de matières de premieres nécessité, et le blocus était consolidé.

l’Etat hébreu affirme vouloir changer les règles du jeu en éloignant le Hezbollah de sa frontière nord.
" Nous voulons briser le Hezbollah ", a declaré le ministre de la Défense, avec sa formidable puissance de feu (plus de 13 000 roquettes et des milliers de combattants)
Voila pour les faits.
Je ne suis pas du tout une spécialiste de la question.
Ce qui sûr, c’est que je suis très choquée par la riposte demesurée de l’ Etat Hébreu, et par le caractère inégal du combat. Il apparaît d’ailleurs que cela a tendance à "souder" les libanais contre Israël plutôt que contre le Hezbollah, perçu comme le seul défenseur des libanais.
Pour le reste, je cherche à avoir d’autres éclairages (vécus) sur ce drame politique, et je préfère échanger avec d’autres . ..

Pour commencer, voici le regard de RFI :

"En prenant pour cible l’infrastructure du pays, il (Israel) espère embarrasser le Hezbollah et creuser le fossé entre le parti islamiste d’un cte, la population et le gouvernement libanais de l’autre.

Mais, derriere le parti islamiste, c’est la Syrie et l’Iran qu’Israel affronte, analyse RFI :

(http://www.rfi.fr/actufr/articles/079/article_44806.asp)

"Ceux qui connaissent bien le Hezbollah assurent qu’en capturant les deux soldats israeliens, le parti savait que la riposte de l’Etat hebreu pourrait etre virulente. Pourquoi alors avoir pris le risque de provoquer une confrontation d’envergure a ce moment precis ? De nombreux observateurs pensent que l’enlevement par le Hamas et le Hezbollah de militaires israeliens a trois semaines d’intervalle ne peut en aucun cas etre le fruit du hasard. Les deux formations ont des profils identiques et des affinités politiques similaires, bien que l’une soit sunnite et l’autre chiite. Les deux sont des amis de la Syrie et de l’Iran, s’opposent aux Etats-Unis et refusent le concept de paix impose par Israel.

Il y a donc de fortes chances que les actions du Hamas et du Hezbollah soient concertees et aient pour but de prendre Israel en etau entre Gaza et le Liban-Sud.
Dans tous les cas, les developpements sur le terrain montrent que Damas et Teheran, que l’Amerique s’efforce de priver de tout rle au Moyen-Orient, se sont invités en force dans le conflit regional et ont même repris l’initiative. Car eux seuls sont capables d’avoir une influence sur les deux mouvements islamistes. Eux seuls peuvent jouer un rôle pour trouver une issue diplomatique a ces deux crises. Mais pour l’instant, l’heure n’est aux négociations, c’est le canon qui parle. Et dans la bataille en cours au Liban, la victoire reviendra à celui dont la capacite de resistance est la plus forte.
D’ici la, la guerre d’usure meurtrière va se poursuivre pendant des jours, et peut-être même des semaines".

Nous reparlerons, hélas, de cette guerre, avec ses conséquences humaines désastreuses, ses conséquences sanitaires, écologiques.. très lourdes et inéluctables. Comme à chaque guerre...
En attendant, je cède la parole à quelques blogueurs :

nuesblog.com

Blogdebix
RFI blog
http://www.rfi.fr/actufr/articles/079/article_44806.asp

Bonnes vacances quand meme !...