« Face au changement climatique, l’agriculture biologique doit être soutenue »

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Un collectif rassemblant des chercheurs, des élus et des agriculteurs déplore, dans une tribune au « Monde », que le gouvernement ait mis fin aux aides au maintien de l’agriculture biologique. Dans un contexte d’urgence climatique, le mode de production le plus performant sur le plan environnemental doit être soutenu.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/20/face-au-changement-climatique-l-agriculture-biologique-doit-etre-soutenue_6158677_3232.html

Publié le 20 janvier 2023 à 16h00, mis à jour le 20 janvier 2023 à 16h53 Temps de Lecture 4 min.

Fin août, le gouvernement a fait le choix, par le biais de son plan stratégique national, qui décline la politique agricole commune européenne, de mettre un terme aux aides au maintien à l’agriculture biologique. Cette aide a été remplacée par un « écorégime » hétéroclite dans lequel le montant alloué à la bio est beaucoup plus faible qu’auparavant et à peine plus élevé que celui apporté à l’agriculture autodéclarée « haute valeur environnementale », dont le cahier des charges n’apporte pas de garanties. Des aides publiques proches malgré des attentes radicalement différentes : le signal est mauvais.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pour faire face aux sécheresses, il faut avant tout revoir les usages de l’eau et repenser les systèmes agricoles

Le travail des agriculteurs en bio est plus complexe qu’en conventionnel, car pour ne pas utiliser de produits chimiques il s’agit de travailler avec la nature. L’aide au maintien permettait de reconnaître l’exigence technique de l’agriculture biologique et ses services environnementaux, démontrés par de nombreux travaux scientifiques : elle contribue à préserver la biodiversité, à protéger la qualité de l’eau, des sols et de l’air, et réagit mieux face au changement climatique. La bio est un modèle d’agroécologie, que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) préconise de massifier rapidement.

Cette agriculture n’emploie ni nitrates de synthèse (dont la production est gourmande en gaz, et dont l’épandage dégage du protoxyde d’azote, gaz à effet de serre puissant et rémanent) ni pesticides chimiques (dont la production est également énergivore). Les récentes expertises collectives de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur les impacts des pesticides sur la santé, et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) sur leurs impacts sur la biodiversité, renforcent l’intérêt vital pour la société d’une agriculture se passant de pesticides chimiques. De nombreux captages d’eau pollués par les nitrates et pesticides nécessitent de coûteux traitements payés par les consommateurs ou ne distribuent une eau ne respectant les normes que moyennant dérogation. Chaque année, d’autres sont fermés du fait de pollutions diffuses agricoles.

Modes de production sobres en énergie

Dès 2010, la Cour des comptes notait que « les résultats décevants constatés sur les nitrates et les produits phytosanitaires trouvent en grande partie leur origine dans une insuffisante volonté de l’Etat de remettre en cause des pratiques agricoles durablement marquées par l’encouragement au productivisme et le choix d’une agriculture intensive ». Alors que des sécheresses comme celle de 2022 vont se reproduire, il est urgent de protéger les ressources destinées à l’eau potable. Le vivant s’effondre, et la COP15 biodiversité a également ciblé les pesticides comme cause. Il est crucial d’opter à long terme pour des modes de production sobres en énergie – et préférable d’augmenter les surfaces en bio plutôt que les procès entre riverains et agriculteurs épandeurs de pesticides.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés COP15 de la biodiversité : « Notre planète est en crise, et la situation va empirer si nous n’agissons pas davantage »

Enfin, des prospectives nationales et européennes montrent que généraliser l’agriculture biologique est possible et souhaitable du point de vue de la souveraineté alimentaire, contrairement à ce que certains prétendent.

Pourtant, les filières bio connaissent, pour la première fois depuis quinze ans, une baisse des ventes qui s’explique par les fins de mois difficiles des consommateurs, mais aussi par la concurrence déloyale de plusieurs labels prétendument environnementaux et souvent moins chers comme HVE, Zéro résidu de pesticides, Agriculture raisonnée… Des producteurs et coopératives bio se trouvent en difficulté, après de lourds investissements réalisés pour accompagner la croissance.

Cette situation, actuellement gérée sans soutien public, entraîne un ralentissement de la dynamique de développement qui risque de se renforcer, alors que la France s’est fixé une trajectoire d’augmentation de sa surface en bio (25 % de la surface en 2030, pour 10 % aujourd’hui) et d’augmentation des produits bio dans la restauration collective (20 % en 2022, pour 6 % probables actuellement). Bizarrement, les projets alimentaires territoriaux (PAT) issus de la loi d’avenir pour l’agriculture, supposés « relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines », négligent la protection de leur ressource en eau et oublient souvent d’associer les producteurs bio locaux.

Application du principe pollueur-payeur

La Cour des comptes a clairement expliqué, dans son rapport de juin 2022, pourquoi soutenir l’agriculture biologique, et comment : en éclairant les citoyens sur l’impact environnemental et sanitaire de l’agriculture biologique (donc cesser de colporter des informations fausses, par exemple que cette forme d’agriculture ne serait pas contrôlée ou qu’elle n’aurait pas d’impact positif sur la santé) et en réorientant les soutiens publics agricoles au profit de la filière bio. Il s’agit donc de rétablir l’aide au maintien, d’inclure systématiquement l’agriculture biologique dans les projets alimentaires territoriaux et d’augmenter massivement la part de bio dans la restauration collective, afin d’atteindre les objectifs fixés par les politiques publiques.

Et, quand près de 500 millions d’euros publics ont promptement été consentis en 2022 sans contrepartie aux élevages les plus consommateurs d’aliments importés pour les aider à surmonter la crise, l’argument de la contrainte budgétaire ne convainc pas…

L’application du principe pollueur-payeur permettrait de réorienter les subsides publics vers le soutien des pratiques vertueuses de l’agriculture biologique. Il est paradoxal que le mode de production le plus performant sur le plan environnemental ne soit pas en croissance forte dans le contexte actuel des multiples urgences écologiques ; cette situation témoigne de politiques publiques inadaptées qui en arrivent à pénaliser et à entraver les systèmes les plus souhaitables.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Développons un agrivoltaïsme innovant, citoyen et respectueux des rendements agricoles »

Le problème est grave, les enjeux sont vitaux pour les territoires, les citoyens, les générations futures et l’ensemble du vivant ; il est urgent de réagir !

Premiers signataires :
Wolfgang Cramer, directeur de recherche CNRS, Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale ; Sara Fernandez, géographe à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ; Josette Garnier, directrice de recherche CNRS ; Harold Levrel, professeur d’économie AgroParisTech ; Xavier Poux, agronome, chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales ; Marc-André Sélosse, professeur du Muséum national d’histoire naturelle.

Prénom NomFonction (élu/titre/métier)Rémi BarbierProfesseur de sociologie à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de StrasbourgStéphane BellonIngénieur de rechercheMarc BenoîtAncien directeur de recherche INRAe, ancien président de l’Association Française d’AgronomieGilles BillenDirecteur de recherche Emérite CNRSGérard BoletIngénieur agronome, directeur de recherches à l’INRAe (retraité) Alberte BondeauChargée de recherche CNRSDaniel ChateignerProfesseur Université de Caen, coordinateur du CSNMMatthieu CombaudDoctorant en écologieWolfgang Cramer Directeur de recherche CNRS, Institut Mediterranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale, membre de l’Académie d’Agriculture de FranceFrédéric DanjonIngénieur agronome, chercheur à INRAe Agnès DucharneDirectrice de recherche CNRSMarc DufumierProfesseur honoraire AgroParisTechFabien EsculierBiogéochimiste, Ecole des Ponts ParisTechSara FernandezGéographe à INRAe, directrice de l’UMR GESTEBoris FumanalEnseignant-chercheur en écologie, responsable de la licence professionnelle Agriculture Biologique, Conseil et Développement à l’Université Clermont AuvergneJosette GarnierDirectrice de recherche CNRSPierre GasselinIngénieur de recherche, géographe, INRAeIsabelle GoldringerDirectrice de Recherche à INRAe, membre de l’Académie d’Agriculture de FranceBenoît LabbouzIngénieur de rechercheDenis LaironDirecteur de recherche émérite à l’INSERM, nutritionniste, Marseille.Beryl LaitungMaîtresse de conférences à l’Université de BourgogneHarold LevrelProfesseur d’économie à AgroParisTechJean-Marc MeynardDirecteur de Recherche Emérite à INRAePatrick MoquayProfesseur à l’École nationale supérieure de paysage de VersaillesYvan Nedelecétudiant en doctoratGhislain NicaiseBiologiste, professeur émérite Université Nice-Côte d’Azur François PapyAgronome, directeur de recherche honoraire à INRAeColine Perrinchercheuse en géographie à INRAeRobin Petit-RouletIngénieur agroéconomisteJean PluvinageAncien directeur de recherche à INRAe, président de la Fondation Terre de LiensXavier PouxIngénieur agronome à AScA, chercheur associé à l’IddriJulie RegoloIngenieur INRAeMichel SauvainDirecteur de recherche émérite à IRDMarc-André SélosseProfesseur du Muséum national d’histoire naturelle, membre de l’Académie d’Agriculture de FranceBruno TassinDirecteur de recherche Ecole des ponts ParisTechGeneviève TeilChargée de recherche à INRAeVincent ThénardChercheur AgronomeDamien ToublantAgronome, doctorant en géographieLaurence AbeilleAncienne députée, conseillère régionale Île de France (L’écologie Évidemment)Françoise AlamartineEnseignante retraitée- écologistePatrick AnneElu Ville de Cesson Sévigné (EELV) & Président AMAPTiphaine ArdouinAdjointe au Maire, chargée de la Démocratie permanente et à la gouvernance par l’intelligence collective, BordeauxMarie-Catherine ArrighiCo-Présidente de Protection Arbres & Faune (PAF)Claude AubertIngénieur agronomeThierry BadouardConseiller départemental de l’Isere (Union de la Gauche, Écologiste et Solidaire)Veronique BarrièrePsychanalysteVital BaudeConseiller régional Nouvelle Aquitaine, conseiller municipal d’Arcachon (EELV)Lisa BellucoDéputée de la Vienne (Nupes) , vice-présidente de la Commission du DD et de l’aménagement du territoire du ParlementDelphine BenassyVice-présidente de la Région Centre-Val de Loire, déléguée à la culture et à la coopération internationale (Groupe Ecologie et Solidarité)Pierre Beranger-FenouilletIngénieur agronomeQuentin Bernier-GravatÉlu municipal de Vincennes (EELV)Rémi BesléPaysan Bio, V.P. Redon Agglo et 1er adjoint Plessé (Osons Plessé)Christophe BitauldPaysan en résistanceBenoît BiteauPaysan - Agronome - Député écologiste au Parlement Européen (EELV)Francois BlachonretraitéGérard Blancex élu municipal et communautaire 73Christophe BoironAgriculteur BioDelphine BonamyElue déléguée à l’agriculture, l’alimentation et les forêts - Nantes Métropole (EELV)
Prénom NomFonction (élu/titre/métier)Gérald BoutillierEnseignantDaniel BreuillerSénateur du Val-de-Marne (EELV)Odile BrindeauPsychologueYannick Brohardconseiller régional des Hauts-de-France (Les écologistes)Thomas BuryConseiller municipal à Asnières-sur-Seine (Choisir Asnières, Europe Écologie Les Verts)Sophie Bussièreconseillère régionale Nouvelle Aquitaine (EELV)Philippe CamburetPrésident de la Fédération nationale d’agriculture biologiqueJérémy CamusVice-Président Agriculture et Alimentation à la Métropole du Grand Lyon (Les écologistes)Catherine CandelierConseillère municipale de Sèvres (Liste citoyenne – Ecologie – Social – Solidarité)Jacques CaplatAgronome et ethnologueChrysis CaporalElue départementale à Champigny-sur-Marne (EELV) Armelle CaronResponsable de l’Unité Executive Environnement à AgroParisTech Alexandra Caron-CuseyConseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes (Les Ecologistes)François CavallinoViticulteur bio en coopérative, juristeElise CecchyBoulangère à Beaudignies (Nord)Leonide CeliniEntomologiste Caraïbes Ecologie les verts GuadeloupeClaude ChambonEnseignant Ministère AgriculturePatricia Chartonadjointe au maire de Beynes, secrétaire du Collectif pour le Futur du Site de GrignonPhilippe ChesneauMilitant écologisteFrançoise ChiappettaConseillère municipale à BlagnacSylvain ChopinIngénieur de l’agriculture et de l’environnement, conseiller municipal à Saint-Médard-d’AunisDominique ClinckemaillieConseillère municipale à Beauvais (EELV)Maryse CombresConseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, conseillère municipale et communautaire d’Agen (EELV) Alain Cordierancien conseiller régional de Bourgogne (EELV)Muriel CourtayElue opposition à Cholet (Naturellement Cholet) Alexandre Cousinconseiller régional des Hauts-de-France (Les Ecologistes)Françoise CoutantConseillère régionale Nouvelle Aquitaine (EELV) Antoine CouturierAgronomePauline CouventConseillère Départementale de l’Isère (Union de la Gauche, Écologiste et Solidaire)Guillaume CrosAncien rapporteur PAC et Agroecologie au Comité européen des régionsJérome CucarolloConseiller Départemental de l’Isère (Union de la Gauche, Écologiste et Solidaire)Patricia Daguerre-Jacque Adjointe au Maire de Nancy, déléguée à l’égalité femmes hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humainsOlivier d’AraujoMaire de Prin-Deyrançon - Nouvelle Aquitaine (EELV)Renaud DaumasConseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Les Ecologistes)Monique de MarcoSénatrice de la Gironde (EELV)Pierrick De RonnePrésident de La Maison de la BioDominique Delcroix Adjoint au maire de Maubeuge, chargé de la transition écologique, propreté, voiries, espaces verts et naturels, environnementBenoît DeliereGrossiste en agroalimentaire bioKarima Delliconseillère régionale des Hauts-de-France (EELV, Union de la gauche)Luci DerzkocitoyenneClaire Desmaresprésidente du groupe écologiste à la Région Bretagne (Les écologistes)Jean-François DiotCommerçantMarc DodrayCadre de la fonction publiqueLaurent DreyfusConseiller régional du Grand Est (Les écologistes)Jean-Luc DumesnilConseiller d’arrondissement Paris 17ème, conseiller régional d’Ile-de-France (Pôle écologiste)Christophe DumontConseiller régional du Grand Est (Les Ecologistes)Guillaume DumoulinAgriculteur Bio - Conseiller Municipal et Communautaire - Deux-SèvresGérard ErpretretraitéJean-Noël FalcouPaysan bioJean-Laurent FélizaConseiller municipal et communautaire dans le Var (Rassemblement écologique et social)Jacques FerniqueSénateur du Bas-Rhin (EELV)Régine FerronAgronome-économiste, IGREFJacqueline FiheyEx-formatrice d’enseignants en SVT, retraitée.Karin FischerConseillère régionale du Centre Val de Loire (France Insoumise)Marilyne ForgeneufConseillère régionale Nouvelle Aquitaine, Maire adjointe de Saint-Estèphe (EELV)Olivier FrézelRetraitéNicolas GamacheConseiller régional Nouvelle Aquitaine (groupe Ecologiste solidaire et citoyen)Evelyne GareauxConseillère régionale du Grand Est (Les Ecologistes)Patrick GarnonSpécialiste des filières et des marchés agricoles Retraité
Prénom NomFonction (élu/titre/métier)Cécile Germain-EcuerConseillère régionale du Grand Est (EELV)Jérémie GodetVice-président de la région Centre Val de Loire (Groupe Ecologie et Solidarité)Guillaume GontardSénateur de l’Isère, président du groupe écologiste, solidarité et territoires au SénatMichel Grubermilitant écologiste DraveilClaude GruffatDéputé, vice-président intergroupe pour l’Économie Sociale du Parlement, ancien président de Biocoop (Verts/Alliance libre européenne)Élisabeth GrusonConseillère municipale Le Quesnoy (Liste Le Quesnoy, c’est vous)Sophie GuillemainMilitante écologisteLine GuillemotDesigner graphisteVéronique GuislainTerre de Liens BFC et InPACT BFCBaptiste GuyomarchConseiller municipal délégué à Jarville la MalgrangeJulien HalskaIngénieur agronomePatrick HatzigVice-President Métropole Grand Nancy (Ecologiste)Florian Hug-FouchéIngénieur agricole et entrepreneur Jacques HuleuxConseiller régional Ile-de-France (Pôle écologiste)Thomas Hutinconseiller régional des Hauts-de-France (EELV)Perreux JacquesCitoyen engagéJonathan JanssensConseiller municipal à Tourcoing (Tourcoing vert demain)Ledoux JérômeProfesseur de MathématiquesRoland JouffroyAgriculteur Bio retraitéFlorian KobrynConseiller départemental de Strasbourg, Président du groupe Alsace écologisteSerge Krier Paysan bio, ancien maire, ancien vice-président en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire à la communauté de communes du Val de Drôme en BiovalléeGéraldine KrinConseillère régionale Grand Est (Les Ecologistes)Marie-Jésus LabadoConseillère municipale à Gentilly (L’écologie pour tou.te.s)Joël LabbéSénateur du Morbihan (EELV)Fabienne LafonAncienne agricultrice bio Annie LahmerConseillère régionale Île de France (Pôle écologiste)Gaëlle LahoreauVice-présidente déléguée à la démocratie permanente, la citoyenneté, aux initiatives locales et à l’éducation populaire Anne Le StratConsultante, ex-présidente d’Eau De ParisCatherine Le GoffEnseignanteEnora Le GallEtudianteGrégory LebertÉducateur chargé d’un atelier maraîchage auprès de jeunes déscolarisés, co porte parole EELV Quimper CornouailleDonald LecomteChargé de mission alimentation, OccitanieColette LecuyerPrésidente association protection des sols, l’environnement et de tout le vivant en Essonne "Qualité de Vie" Alice LeiciagueçaharPorte parole EELV Pays BasqueFanny LelongÉtudianteVirginie LéonardConseillère municipale à Coulon, Deux-Sèvres (EELV) Annie LeroyPorte-parole de la coordination des Associations de Riverains d’Usines d’EquarrissageRaoul LeturcqMembre du comité de bassin Seine Normandie, membre du Directoire France Nature Environnement NormandieStéphanie LionneAgricultrice en bio dans le Nord Alain LipietzDir. Recherche CNRS (économiste)Didier LoriouxPrésident du Pôle Bio Massif CentralFrançois LoscheiderConseiller municipal d’Arcueil délégué Nature en ville et Alimentation durableRené LouailSyndicaliste paysan, ancien conseiller régional de Bretagne (EELV)Bernard LoupPrésident de l’association Val d’Oise EnvironnementBernard LoupPrésident du Collectif pour le Triangle de GonesseMarie Madeleine Braudprésidente association Osmonde21 Anna MaillardTrésorière de structure d’insertion en maraîchage biologiqueClaire MallardConseillère régionale Bourgogne Franche-Comté, présidente du groupe écologiste Aurélie MarasConseillère Municipale Ville de Lyon (Les écologistes)Patrick MarcotteIngénieur agronomeCatherine MarieRetraitée fonction publique Alain MarissalEnseignant Alexis MartinMaire adjoint à la transition écologique à Nanterre (EELV)Isabelle Martin
Experte associée Agriculture et environnement
Lionel MartinPère d’agriculteur, conseiller municipal et communautaire, écommunard.Raymond MartinMaire de Roussines, Charente MaritimeMarie Massart Adjointe au Maire de Montpellier (Choisir l’écologie à Montpellier) déléguée à la politique alimentaire et l’agriculture urbaineDominique MatintikaAnimatrice Fédération de la Ligue de l’Enseignement
Prénom NomFonction (élu/titre/métier)Michelle MaxoÉcologiste, ancienne conseillère municipale, communautaire et régionale (Caraïbes écologie les verts Guadeloupe)Gil Mettaiconseiller régional des Hauts-de-France (EELV)Maxime MeyerConseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Les Ecologistes)Loïc Mineryconseiller municipal de Mulhouse (rassemblement des écologistes et de la gauche)Didier MissenardAdjoint au maire d’Orsay (EELV)Stéphanie ModdeVice-Présidente à la transition écologique en région Bourgogne Franche Comté (Écologistes et Solidaires)Marc MoraineIngénieur agronomeLydia MorlotConseillère fédérale EELVLaurence MotomanConseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine (EELV)Philippe MussiAncien conseiller régional PACA (EELV)Christine NedelecUrbaniste, Présidente de France Nature Environnement ParisDany NeveuElue Mairie St Jean d’Illac (EELV) Aminata Niakatéconseillère de Paris (Paris en Commun - Ecologie pour Paris)Lou NoirclereConseiller régional du Grand Est (Les Écologistes)Marie-Odile NovelliMaire adjointe à l’environnement et à la transition écologique, Meylan (AIMEylan)Eric OternaudConseiller régional Bourgogne-Franche-Comté (Groupe Écologistes et Solidaires)Murriel Padovani-Loriouxproductrice bio retraité, ancienne Conseillère Régionale Limousin (Verts)Elisabeth PagnacExperte climat agriculture alimentationMarc PascalSocio économiste, dirigeant de coopérative, porte-parole EELV Pays de SavoieBénédicte PasiecznikAgronome, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes (Les écologistes)Danielle PautrelDesigner de services alimentairesLudivine PerardConseillère régionale du Grand Est (Les Écologistes)Bernard PéréPrésident de Terre de liens Nouvelle AquitaineOdile PerrinSage-femmeBasile PerrotMembre du Bureau des Jeunes EcologistesCyrille PerrotConseiller municipal de Villers les Nancy et Conseiller métropolitain Métropole du Grand Nancy (EELV)Sarah PersilVice Présidente du Conseil Régional Bourgogne Franche Comté, en charge de la Vie associative, la Jeunesse, la Citoyenneté et la Démocratie Participative (Écologistes et Solidaires)Emmanuel PetelIngénieur agronomeMarie-Claude Pigouche-ClémentVigneronne (66)Henri PlandéPrésident d’Alerte Pesticides Haute GirondeMarie PochonDéputée de la Drôme (Ecologiste - Nupes)Philippe PointereauAgronomeRaymonde Poncet-MongeSénatrice Auvergne-Rhône-Alpes (EELV)Estelle PortratEnseignante militante écologiste Anny PoursinoffAncienne députée des Yvelines (EELV)Ludivine QuintalletConseillère d’Alsace (EELV)Philippe Rabaudéleveur Hugues RaimbourgConseiller départemental du Loiret (OSE-EELV) Anne RajchmanÉlue municipale ville d’ArcueilMathieu RambaudArboriculteur et agronomeMaëlle RanouxChargée de mission agriculture et alimentation, Docteure en sociologie de l’environnement (PX-CNRS)Sandra RegolDéputée Bas-Rhin (Ecologistes-Nupes)Morgan ReilleAncien chargé de plaidoyer agriculture au Bureau Européen de l’EnvironnementNicolas Richardconseiller régional des Hauts-de-France (Les écologistes)Jean-Francis RimbertTrésorier d’un jardin d’insertion bioSerge RivetPrésident du CA de la SCIC Biocoop PoitiersEliane RomaniConseillère régionale du Grand Est (Les Ecologistes)Jeremy Roquesprésident du groupe « Unis pour Metz » au conseil municipal de MetzRomain RuthPrésident de l’association CosmébioDaniel SalmonSénateur d’Ille-et-Vilaine (EELV)Marianne SanlavilleResponsable de la structuration des filières bio chez La Coopération Agricole OccitaniePhilippe SaunierSocialNatacha SautereauIngénieur agronomeMagali SautreuilConseillère régionale en Centre-Val de Loire, présidente de la Commission Territoires, Agriculture et Alimentation (Ecologie et Solidarité)Jeremy SavatierConseiller municipal d’Ascain, co-secrétaire EELV Pays-BasqueGérard SchannConseiller régional du Grand Est (Les Ecologistes)Patricia Schmidt Busserolleporte-parole d’EELV en Pays bigouden (Finistère)Jean-François SecondéConseiller régional du Grand Est (Les Ecologistes)Christine SeguinauConseillère régionale Nouvelle Aquitaine (EELV)

Millions of books, audiobooks, magazines, documents, sheet music, and more for free.
Download this PDF