Pour une Politique Agricole Commune (PAC)...

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Un "verdissement de la PAC, côté Etats, très relatif ! La balle est maintenant dans le camp des deputés, et les citoyens peuvent encore espérer se faire un peu entendre . Il faut dire que le lobbiying anti -écologique a été fort.
Le journal Le monde relate que "dans une lettre adressée aux eurodéputés, datée du 2 octobre, l’organisation présidée par Christiane Lambert, patronne de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), demande que les futurs « écorégimes », censés inciter les agriculteurs à adopter des mesures environnementales, ne représentent pas plus de 20 % des aides directes versées au titre de la PAC, alors que plusieurs groupes au Parlement – de la gauche jusqu’au centre droit – réclament que ce taux soit compris entre 30 % et 50 %."

Ma lettre :d’interpellation aux député.e.s :

https://www.greens-efa.eu/dossier/alimentation-de-qualite/?fbclid=IwAR3mzktRhziBCm5Su21g2Bq_Rynn0hiUQ_wvJQTsvEBlqqF80SGapV9Ulfc

Madame Monsieur la/le député.e européen.ne,

L’agriculture européenne ne peut rester la même qu’au XXème siècle... Les enjeux sont colossaux : lutte contre le derèglement climatique et les pollutions, lutte contre l’appauvrissement des sols, de la biodiversité et de la ressource en eau ; nutrition de la population mondiale et remuneration décente des agriculteurs, justice sociale et environnementale etc...
L’agriculture conventionnelle nous conduit droit dans le mur. Nous ne pouvons pas continuer à vivre au dessus de nos moyens tout en appauvrissant les sols et en encourageant l’accroissement de la sécheresse et des inondations.
Nous avons besoin d’une terre nourricière, capable d’accueillir la pluie et de retrouver sa fertilité, une fertilité renouvelée comme celle des prairies et les forets. Celles ci n’ont besoin ni d’engrais chimiques ni de pesticides pour croitre, l’agroforesterie peut être notre avenir..
Nous avons besoin de décourager les pratiques dispendieuses et irresponsables comme la culture de plantes inadaptées au climat, menées à grand renfort de gaspillage d’eau et de produits polluants dans le vain espoir de pallier la sterilité des terres devenues mortes, shootées aux produits chimiques car elles sont depossedees des organismes vivants qui la fertilisent et la rendent apte à recevoir la pluie, les vers de terre.. Nous avons besoin, à l’inverse, d’encourager les pratiques qui nous laissent l’espoir de préparer un avenir aux humains et aux êtres vivant :
✅La lutte contre le dérèglement climatique,
✅ contre la sterilisation des sols et la diminution de la ressource en eau,
✅La souveraineté alimentaire en Europe et dans le monde
✅L’indépendance de l’Union européenne vis-à-vis des Etats Unis
✅La conversion à l’agroécologie
✅Une rémunération digne des paysans et l’installation de jeunes agriculteurs.trices
✅La restauration de la biodiversité dans nos campagnes
✅La lutte contre la corruption et le détournement d’aides publiques
✅Le bien-être animal

Ces exigences ne font pas partie du projet que les député.e.s européen.ne.s voteront après une semaine de tractations sur le contenu de la nouvelle Politique Agricole Commune.
L’Union européenne dépense des milliards en subventions pour l’agriculture et l’alimentation - et demain, les député.e.s pourraient adopter une réforme qui n’en a que le nom. 
Je demande que le Parlement européen puisse affirmer une position cohérente avec sa volonté de renforcer le Green Deal proposé par la Commission européenne.
 Que les membres du __Parlement européen rejettent le texte soumis au vote afin qu’il soit renvoyé à la Commission européenne
Que la Commission européenne de Mme Von der Leyen fasse une nouvelle proposition de réforme de la PAC, qui incluerait les objectifs du Green Deal : 50% de réduction de l’usage des pesticides et augmentation à hauteur de 25% de la surface agricole européenne en bio.