Schéma Directeur Déchets 2020-2030 : nos propositions citoyennes

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Notre groupe de travail du Collectif ZERO Waste Grenoble (Zero Dechets, Zero Gaspillage) a rédigé 10 fiches propositions d’actions. Nous nous sommes répartis la tâche, nous avons cherché des exemples d’actions réussies en France ou ailleurs. Il a été remis à la Métro. Réduire nos déchets est un enjeu important : chacun d’entre nous produit en moyenne 535 kg/an de déchets, dont moins de la moitié sont valorisés ! La loi de transition energétique nous incite à faire beaucoup mieux.

Les actions prioritaires sont d’abord d’éviter de produire des déchets, et ensuite, de réemployer tout ce qui peut l’être, avant de recycler, puis, in fine de bruler (le moins possible) et d’enfouir (encore moins).

Ala clé, de puissants enjeux environnementaux et économiques, car le coût du traitement de nos dechets va croissant.

En route pour la transition !

Si nous voulons réussir ensemble la transition énergétique, écologique, économique et sociale, il faut mettre en oeuvre rapidement d’ambitieuses mesures pour la réduction des « déchets ultimes » et la valorisation des « déchets-ressources ».

Des territoires innovants prouvent qu’il est possible de changer la situation actuelle.
Le film documentaire Demain illustre parfaitement comment des mesures audacieuses ont été prises à San Francisco pour que plus aucun déchet ne soit envoyé en décharge ou à l’incinération d’ici 2020.
La commune toscane de Capannori*, berceau du mouvement

La commune toscane de Capannori*, berceau du mouvement européen Zero Waste, a réduit de 40 % ses déchets en 10 ans, évitant ainsi la construction d’un incinérateur, grâce à la généralisation de la collecte en porte-à-porte, à la mise en place de la tarification incitative ou encore à l’incitation au compostage domestique.

En seulement 4 ans, les 175 000 habitants de Parme** sont parvenus à réduire leur production totale de déchets de 15 % et à augmenter significativement la collecte séparée, passant de 48 % en 2011 à 72 % en 2015. Les déchets résiduels ont ainsi diminué de façon incontestable, passant de 313 kg/hab en 2011 à 126 kg/hab en 2015, soit une réduction de 59 %.

En France, des villes comme Besançon, citée à plusieurs reprises dans ce plan, font également figure de pionnières.
Résoudre la problématique des déchets est essentiel pour construire les villes de demain.

Plus qu’une liste d’idées, ce plan a pour objectif d’aider les habitants de la Métro, avec l’appui des institutions, à relever le défi de passer des déchets aux ressources.
En nous projetant positivement vers l’avenir, nous insufflerons l’élan nécessaire pour passer à l’action !


Alice, André, Bérangère, Bernard, Claude, Cléo, Corentin, Hélène, Jacqueline, Marie-Odile, Olivier.


* Étude de cas n°1 : l’histoire de Capannori - Zero Waste Europe (août 2014)
** Étude de cas n°7 : l’histoire de Parme - Zero Waste Europe (juin 2016)