La Grèce est malade ? Vite, achevons là !

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Quand les difficultés de la Grèce reposent la question de la gouvernance de la zone euro ...
Ca y est, nos mauvais choix en matière de gouvernance européenne et de l’ Euro commencent à porter leurs mauvais fruits visibles, prioritairement sur la Grèce, mais sans doute bien au delà. C’est notre avenir commun qui me semble en danger.

Comme le disait Pascal Canfin (il y a deux ans déjà), la zone euro est menacée, du fait de l’absence de stratégie collective, coopérative.

Le péché originel de la construction de l’ Europe, confirmé, aggravé à chaque traité, est d’avoir voulu créer une union pseudo économique et non politique.
Evidemment, la construction d’une monnaie unique* ne pouvait pas arranger les choses.
Pourquoi ?
Parce que la monnaie [ Êuro] de chaque pays ne correspond pas à la puissance économique de chacun de ces pays.
L’euro est sous évalué par rapport à la compétitivité de l’économie allemande, et l’euro allemand n’est jamais réevalué, alors même que les gains de productivité allemands, élevés, ne sont pas redistribués sous forme de salaires !
- Résultat, certes, l’Allemagne détruit progressivement le modèle social Allemand même si ce sont les retraités qui portent le principal poids de l’austérité mais cette stratégie favorise les excédents commerciaux.
- A l’inverse, l’Euro est surévalué par rapport à l’économie grecque, dont les salaires augmentent plus vite que les gains de productivité..

Les stratégies économiques sont trop divergentes, il faudrait soit les harmoniser soit quitter la monnaie unique pour une monnaie commune, mais à taux variable .

Quelques soient les efforts souhaitables de rationalisation et de performance de l’ Etat grec, ce n’est pas en saignant d’abord le malade que l’on va lui redonner la vigueur nécessaire !

Cette intransigeance -sadique- d’une bonne partie de la zone euro, à commencer par l’ Allemagne qui pourtant, après le diktat de la première guerre mondiale, a béneficié lors de la fin de la seconde guerre mondiale de la remise de peine et de la mansuétude des victimes de la barbarie nazie, est bien éloignée des valeurs affichées à la construction de l’ Europe !

L’évolution (ultra) libérale et capitaliste de l’ Europe s’effectue clairement au détriment du projet commun.
Il est grand temps d’analyser cette évolution !
Il est grand temps de reprendre la main !
Sortons de" l’ordo-libéralisme" ... ce sujet, lire : http://vertsregion.org/spip.php?article1365