Politique de l’énergie et de la réhabilitation du bâti en Rhône Alpes-Mai-2013

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%


Quelle politique de l’énergie et de la réhabilitation économe en région Rhône Alpes ?

Exemple concret concernant la politique de réhabilitation des logements sociaux : lire .

-

Ces fiches sont extraites de la rencontre organisée sur le sujet le vendredi 26 Mai 2013 à Voiron voir ici .

I.. La SPL efficacité énergétique en Rhône Alpes proposée par Benoit Leclair, Vice président (EELV)

Le conseil régional de Rhône-Alpes, en partenariat avec 10 autres collectivités rhônalpines (Bourg-en-Bresse, Chambéry, Crans-Gevrier, Grigny, Montmélian, Meyzieu, Romans-sur-Isère, Saint-Fons, Saint-Priest et le Syndicat intercommunal d’Énergie de la Loire) a créé une société publique locale (SPL) d’efficacité énergétique destinée à la réalisation de projets de rénovation énergétique performante sur le patrimoine des collectivités actionnaires. La région participe au capital de la société à hauteur de 5 millions d’euros.

Cette SPL poursuivra deux objectifs : apporter une offre régionale publique d’ingénierie (de services techniques et financiers) spécialisée et exclusive, et accélérer le nombre d’opérations exemplaires de réhabilitation thermique (consommation énergétique niveau BBC Effinergie rénovation - environ 80 kWh/m2/an). Ce tiers-investisseur aidera les villes actionnaires de la SPL à financer à moindre coût les travaux de rénovation pour diviser par trois les consommations énergétiques des bâtiments publics, dont des lycées. Dotée de 5 millions de capital, la société doit financer ces trois prochaines années les 50 millions d’euros nécessaires à 17 opérations.
En ayant recours à cette SPL, les collectivités, avec le soutien de la région, pourront réaliser davantage de projets de rénovation thermique performante, en faisant appel à un outil financier nouveau : le tiers financement.
______________________________

II. La politique régionale de l’habitat durable *

Pour la région, les enjeux de l’habitat sont ceux-ci :
- améliorer et développer l’offre de logements abordables à tous, visant la solidarité en respectant les besoins locaux, dans le sens de l’équité territoriale et du développement durable.
Remplir une mission de solidarité envers les plus démunis
-Avoir un réel effet levier sur l’économie (cf fiche)
- Etre porteur de formes d’innovation à la fois environnementales et sociales
- Enfin, favoriser leur mutualisation.
Comme par exemple l’outil de progression et de formation que nous avons mis en place à destination de tous les bailleurs sociaux publics ou privés voir par ex. Logementsocialdurable.fr
et le site de l’ORHL
. *Concernant les questions énergétiques et environnementales, le référentiel régional met notamment l’accent sur les questions bio-climatiques, les réductions d’ émissions de gaz à effet de serre liées à l’habitat et au transports, les consommations énergétiques etc.


_________________________________________________

III.POLITIQUE DE L’ENERGIE EN RHONE ALPES



[voir aussi l’article 30 propositions des régions : A l’heure où le nucléaire - avec la Centrale du Tricastin investie par Greenpeace- démontre une nouvelle fois combien il est incontrôlable,les régions font 30 propositions opérationnelles.