La démocratie bafouee à Meylan

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Le Maire de Meylan Madame Tardy a refusé hier soir de tenir publiquement le débat d’orientation budgétaire, préférant le huis clos. En cause : la demande d’explication des meylanais venu nombreux - mais dans l’ensemble silencieux - lui demander de s’expliquer sur sa volte face concernant la rénovation de la Piscine des Ayguinards, à nouveau abandonnée. Elle signe ainsi le reniement de la parole donnée en Juin et Septembre derniers,et des décisions prises (le vote au Budget BP, le choix des maîtres d’oeuvre, la signature du permis de construire en septembre 2012) sur un dossier emblématique au plan « démocratique » dont l’histoire est de bout en bout éclairante.

Voir Conseil Municipal du 17.12.12 qui ne s’est pas tenu à huis clos lire .

-

Photos Conseil Municipal Meylan 19 Novembre 2012 (avant huis clos).

[voir aussi l’article quartier Ayguinards sur ce site./
lire l’article précedent sur le piscine./
VIDEO :
Cliquer pour voir la video/piscine dailymotion/ ou http://alpes.france3.fr/2012/11/22/meylan-en-isere-la-saga-de-la-piscine-des-ayguinards-continue-149366.html ou encore
voir ici France 3.]
_____________________

Le débat démocratique n’est pas de mise à Meylan !

Le Maire de Meylan Madame Tardy a refusé hier soir de tenir publiquement le débat d’orientation budgétaire, préférant le huis clos.
En cause : la demande d’explication des meylanais venu nombreux - mais dans l’ensemble silencieux - lui demander de s’expliquer sur sa volte face concernant la rénovation de la Piscine des Ayguinards, à nouveau abandonnée. Elle signe ainsi le reniement de la parole donnée en Juin et Septembre derniers et des décisions prises (le vote au Budget BP, le choix des maîtres d’oeuvre, la signature du permis de construire en septembre 2012), sur un dossier emblématique au plan « démocratique » dont l’histoire est de bout en bout éclairante.

La séance à peine démarré, au premier mot d’un membre du public, Madame le Maire a demande et obtenu de sa majorité le huis clos, décidant de poursuivre la séance du Conseil Municipal dans une autre salle de la mairie.
Que pourrait dire Mme Tardy après avoir pris l’engagement de rénover la piscine suite au vote de juin 2010 ?
.
Le débat d’orientation budgétaire s’est - il tenu en l’absence des élus d’opposition ? Si c’est le cas, - et après verification, ça l’est- nous demanderons son annulation. Car Même si Mme le Maire a dit récemment en réunion des presidents de groupes en réponse à une de mes questions, qu’il ne s’agissait "pas d’une question d’argent", il semble bien que les finances communales, notamment la part des crédits « pourris » contractés en 2007 et relevés par la cour des compte recemment demandent une clarification.

Cette fuite et ce refus de s’expliquer devant les meylanais signe une nouvelle volte face non assumée,
qui de plus ne permet pas aux citoyens d’avoir une bonne vision des coùts de la piscine des Ayguinards.

Cette volte face survient après une tentative de manipulation des données qui ont présidé à la consultation publique de 2019 sur le maintien ou non de la piscine des Ayguinards : évaluée par Mme Le Maire à 4 millions d’euros,(Cf doc. bas de page), cette opération a finalement été réajustée et votée au BP 2012 pour des travaux qui ne devaient pas dépasser 1,2 millions d’euros. Soit moins que nombre de travaux engagées sur la commune ( extension de la maison de la musique, travaux routiers etc). De plus environ 250 000 euros sont d’ores et déja engagés pour payer les corps de métier qui ont travaillé sur ce dossier. Soit un nouveau gaspillage d’argent public en perspective, qui succède à d’autres études antérieures inutilisées (marché des Ayguinards, extension mairie,).
Il s’agit d’une piscine d’été qui a des coùts de fonctionnement faibles, qui pourraient être encore réduits si elle remplace en partie en été la piscine des Buclos (qui tourne trop de jours semble - t-il pour un entretien efficace).
L’argument développé qui est "cela relèvera de "l’intercommunalité " (= "donc attendons !) relève du pretexte : Grenoble et Echirolles n’ont pas suspendu leur projet de réhabilitation pour autant. Si intercommunalité il doit y avoir (seules sont lancées des études pour savoir quelle pourrait être l’éventuelle prise en compte dans le mandat 2014- 2020), cela se négociera à ce moment.

La question des choix des priorités meylanaises est posée : rares sont les projets qui impliquent les citoyens,hormis la rénovation de la piscine d’été des Ayguinards, piscine de détente et de loisir pour les familles et les jeunes qui partent de moins en moins en vacances.
Or c’est cette proposition -ce projet de renovaition- pas une autre, qui est systématiquement mise en question par Me le Maire. Pourquoi ? ce n’était pas une question d’argent, m’avait elle dit en Octobre dernier. Alors quoi ? Parce que ce quartier est globalement le plus populaire de Meylan ? Et que les opposants au projet peuvent avoir une piscine particulière ?
On voudrait croire que non.
Une chose est sure : ce faisant, Mme le Maire a reussi à cliver durablement les Meylanais.
MO. N.


Le mépris

Illustratif de ce sentiment, H. Biron, un membre du conseil d’Ethique du conseil municipal d’enfants a annoncé dans une lettre ouverte - il n’a pas pu prendre la parole comme nombre d’entre nous- qu’il démissionnait de ses fonctions.

ANNEXES EN BAS DE PAGE :
Projet Piscine Présenté à la consultation par la majorité le 19 Juin 2010
"Projet de l’opposition " (nous avions eu 48 heures pour déposer une "profession de foi)
Voir aussi le site http://www.lesvertsdemeylan.asso.fr/site/?p=3033 où figurent ces éléments.
____________________________________________________

I. COMMUNIQUE PRESSE des élus PS , Verts, PRG, Meydia :

_______________________________________________


_____________________________________________________________

III.ANNEXES Consultation du 19 JUIN 2010 :

____________________

A : LA MAJORITE MUNICIPALE

-
_____________________________________________________________

B/ L’OPPOSITION MUNICIPALE :

_____________________________