Inauguration local Compagnon Bâtisseur Lyon 1er

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Avec l’association Compagnons Bâtisseurs,
c’est le pouvoir qui est redonné à chacun d’agir pour mieux se loger...

-
-

Inauguration local Compagnon Bâtisseur Lyon 1er
vendredi 12 octobre 2012 à 17h30.

Lire aussi : La Région soutient la Fabrique de solutions dans l’habitat . et lapiscinefabriquesolutions

Michel MERY, Président Compagnons Bâtisseurs,
Nathalie PERRIN, Maire du 1er , Louis LEVEQUE adjoint au maire de Lyon,
Noël Petrone, directeur Alliade et moi même, en tant que Vice présidente du Conseil Régional chargée de la politique de la ville et du logement, avons officiellement inauguré le local de Compagnon Bâtisseur dans Lyon 1er 21 rue Pouteau vendredi 12 octobre 2012 à 17h30.
Avec joie !
Compagnons bâtisseurs n’étaient pas implantés en Rhône Alpes : c’est l’acharnement de Michel Méry (alors financeur national de Compagnons bâtisseur via la Fondation de France) et mon soutien déterminé qui ont rendue possible cette implantation.

Compagnons Bâtisseurs, c’est le pouvoir redonné à chacun d’agir pour mieux se loger, dans un secteur (logement) très "normé". C’est pouvoir rhéabiliter son logement avec l’appui de techniciens et de bénévoles. Si vous êtes un peu défaillant dans l’entretien de votre appartement, vous trouvez aide et appui, vous reprenez confiance et partez ensuite donner un coup de main à d’autres. C’est du lien social.

L’autoréhabilitation accompagnée s’est développée auparavant dans le secteur public du logement en Isere avec le soutien de la Région ; mais dans cette opération lyonnaise, la nature des interventions est plus large et plus complète : à la fois dans le secteur privé et le secteur public, avec prêts d’outils (outilthéques), et un local proposé par un bailleur, réhabilité par les habitants !
Les mamies et mamans d’origine variée, de France ou du magrheb, n’étaient pas peu fières d’avoir réussi à retaper leur appartement ! Du beau travail !
Voilà ce que l’on appelle "développer le pouvoir d’agir" (traduction concrète d’"empowerment"en anglais).

MO.N._____

PLUS D’INFO : EMBELLIR SON INTÉRIEUR

Fixer des étagères dans la salle de bain, retapisser le séjour, change le carrelage, réparer le pied du lit… Des actes simples de la vie quotidienne qui améliorent le cadre de vie et font du bien à ceux qui les réalisent et en bénéficient. Mais pas si simple en ces temps d’individualisme et de consumérisme, ou chacun est parfois isolé et incité à acheter plus qu’à faire par soi-même.

L’association des Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes aide dans le 1er arrondissement de Lyon une quinzaine de ménages en difficulté à améliorer leur intérieur, lance des ateliers de bricolage à l’attention de tous les habitants (poser des faïences, monter une cloison, découper et installer du placo…) et une outils-thèque ou l’on pourra dans quelques semaines emprunter du matériel pour une somme modique.

Ces chantiers se font en cherchant à impliquer tous les membres de la famille, les voisins, les copains, avec l’appui d’un professionnel du bâtiment et de volontaires.

Cette opération concerne tout à la fois la personne et son habitat, contribuant à développer les capacités à faire par soi-même, à réparer et à embellir son intérieur, à respecter et à transmettre, à aider et se faire aider. Ça donne aussi des perspectives, avec par exemple l’envie du fils de Mme K de faire un apprentissage dans l’électricité.

Pour la concrétiser un large partenariat s’est noué au sein de l’arrondissement entre les pouvoirs publics (Mairie du 1er, Ville de Lyon, Région, Etat), les bailleurs sociaux (Grand Lyon Habitat, Alliade, OPAC 69, Batigère, SCIC Habitat, HMF), les associations et les travailleurs sociaux (CCAS, MDR, CAF, Epicerie solidaire Passerelle de l’Eau de Robec, ALPIL, Centres sociaux) et le soutien de fondations (Abbé Pierre, JM Bruneau, SEB, Somfy et Batigère).

Le local des Compagnons Bâtisseursa été inauguré vendredi 12 octobre à 17h30 au 21 rue Pouteau, Lyon 1er.