Pollutions de l’air, de l’Eau //Chaine anti-nucléaire

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Pollution de l’air et de l’eau : Air Rhône Alpes revient sur les 4 épisodes majeurs de la pollution de l’ hiver 2012-2013- Des médicaments et pesticides dans nos eaux et bouteilles d’eau- 13 Juin 2012 : Les gaz d’échappement des moteurs diesel sont enfin classés parmi les cancérogènes.// Chaîne Humaine à Grenoble ce week-end date "anniversaire" de Tchernobyl./Nous étions 60 000 environ le mois dernier à manifester sur 230 km (sur la nationale 7) de Lyon à Avignon contre le nucléaire avec le réseau sortir du nucléaire, relayé par les associations environnementales et Europe Ecologie les Verts. Normal : Rhône Alpes est la région la plus nucléarisée d’ Europe, elle compte 14 réacteurs.

JOURNAL DES POLLUTIONS

Pollution de l’air :
Air Rhône Alpes revient sur les 4 épisodes majeurs de la pollution de l’ hiver 2012-2013.
Un bilan pas fameux dans les vallées alpines.
lire aussi deux articles (fev.2013) .

La France est d’ailleurs sous le coup d’un contentieux européen pour non respect des valeurs limites fixées pour les particules fines (PM10).

Dans la région, les épisodes de pollution aux particules fines ont duré de 8 à 11 jours de novembre à début avril. Au coeur de l’hiver, Air Rhône-Alpes note que "le chauffage individuel au bois non performant et le trafic routier ont été les deux principales sources d’émissions de particules. En revanche au début du printemps, l’épandage d’engrais agricoles et le brûlage des végétaux à l’air libre par les professionnels ou les particuliers concourent de manière notoire à la dégradation de la qualité de l’air".

44 jours de dépassements dans la vallée de l’Arve :

Des dépassements de la valeur réglementaire pour les particules fines (50 μg/m3) sont constatés plus d’1/3 de l’hiver, soit presque 70 jours sur les différents sites de surveillance de Rhône-Alpes.

Décembre 2013 : Des pics de pollution inégalés en Rhône Alpes et Ile de France
Voir L’air de Rhône Alpes, une menace pour les populqtions
et
Voir également l’article sur l’ écotaxe.

Santé :

- Pollutions de l’eau
Mars 2013 Medicaments et pesticides dans nos eaux de boisson

- 13 Juin 2012 : Les gaz d’échappement des moteurs diesel sont enfin classés parmi les cancérogènes ! certains pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), l’agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis mardi 12 juin.. Nous avons toujours attiré l’attention des pouvoirs publics mais aussi des habitants, lors des réunions débat sur les projets autoroutiers par exemple, sur la dangerosité des particules diesel.
voir

_______________________________

Actions


Samedi 28 Avril chaine humaine à Grenoble contre le nucléaire à la date "anniversaire" de Tchernobyl.

voir city localnews
___________________

Nous étions 60 000 environ le mois dernier [ mi- Mars] à former une chaine humaine dans la vallée du Rhône

Une chaine humaine de 60 000 personnes pour sortir du nucléaire un an après Fukushima

Nous étions 60 000 environ hier à manifester sur 230 km ( sur la nationale 7) de Lyon à Avignon contre le nucléaire avec le réseau sortir du nucléaire, relayé par les associations environnementales et Europe Ecologie les Verts. Normal : Rhône Alpes est la région la plus nucléarisée d’ Europe, elle compte 14 réacteurs.
En France, c’est du "jamais vu" ! Mais peu ou pas de couverture médiatique digne de ce nom.C’est pourtant un rassemblement supérieur ou au moins égal à celui du grand meeting de Sarkozy qui occupe en boucle les medias.

A mettre en parallèle avec mon article LA GRANDE INTOX DES PRONUCLÉAIRES CONTINUE :
il faut dire que non seulement le parti au pouvoir, l’UMP, nous a repassé les plats les plus éculés et les chiffres les plus faux sur le nucléaire, mais il fait semblant d’ignorer que l’on peut réduire les consommations énergétiques, améliorer l’efficacité energétique, produire des énergies renouvelables non aléatoires (ex biogaz). A condition de s’engager sur cette question !
Les allemands y parviennent, pourquoi pas nous ? Si le PS amorce une timide évolution, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas convaincu de l’intérêt du sujet, considère les écologistes comme trop exigeants, voire "totalitaires" (tandis que le front de gauche reste bien divisé sur la question).

Europe Ecologie les Verts de I’Isère avait affrété 8 cars, qui complétaient les 12 cars du réseau sortir du nucléaire, permettant de réunir près de 4500 personnes entre Vienne et Roussillon.
lire.


-
Tandisque les rhodaniens s’étiraient sur les berges de la grande banlieue de Lyon, les Sud isérois s’étaient rendus près de Vienne l’objectif étant de raccrocher la chaîne de la Drôme, département dans lequel manifestaient notamment Eva Joly,José Bové, Michèle Rivasi.

De nombreux militants de la région de Crolles, Meylan, Grenoble, saint Egrève et des conseillers régionaux EELV de tout le département sont donc allées se déployer à partir de la banlieue de Vienne en direction du Sud.
-
BFMTV a rendu compte de cette manifestation populaire
tout comme France3